France Bénévolat
Publié par L’équipe Fonda le 11 avril 2017

France Bénévolat

France Bénévolat, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.
Son ambition se décline au travers de plusieurs objectifs :

> Contribuer au développement des associations par l’apport de ressources bénévoles
> Accompagner les têtes de réseau associatives et les associations dans leur réflexion et leurs pratiques pour renforcer la participation active, la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles
> Attirer l’attention des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs sociaux sur l’importance du développement du bénévolat en France comme moyen de renforcement du lien social, de lutte contre toutes les formes d’exclusion, d’innovation et d’expérimentation sociale
> Renforcer la coopération inter-associative, en particulier au niveau territorial, à partir de thèmes et de démarches innovantes en lien avec le bénévolat
> Assurer des liens et coopérations internationales avec les structures équivalentes à l’étranger et tout particulièrement dans l’Union Européenne

Pour mettre en œuvre ses missions, France Bénévolat mobilise un réseau territorial de 1000 bénévoles agissant au sein de 250 lieux d’accueil, et anime un collectif d’associations nationales membres pour porter ensemble les valeurs du bénévolat associatif.

Le soutien de France Bénévolat à la Fonda s’inscrit naturellement dans sa vision de l’engagement associatif : une mobilisation collective d’acteurs bénévoles, salariés et volontaires, autour de projets d’intérêt général, en réponse à des enjeux de société majeurs.

Pour agir en cohérence avec l’environnement, encore faut-il se donner le temps et les moyens de penser l’action. La Fonda offre au monde associatif le lieu ressource qui lui permet de réinterroger sa place et son rôle à la lumière des évolutions qui traversent la société ; elle contribue à « outiller » les acteurs associatifs et à éclairer leurs choix stratégiques afin d’imaginer des réponses adaptées et innovantes. En d’autres termes, La Fonda aide les associations à faire grandir leur pouvoir d’agir au cœur d’un monde en profonde mutation.

Pour en savoir plus sur France Bénévolat