Voir le contenu de ce mail en ligne

7 mars 2012

Associations et économie

Note d'éclairage de la Fonda n° 1

Chers amis,

Nourris par de nombreuses contributions, la Fonda et ses partenaires ont proposé à un large regroupement d’acteurs de mettre en commun leurs réflexions stratégiques pour construire ensemble l’avenir des associations.

Lors de l’Université d’Automne 2011 se sont tenus six ateliers thématiques, qui ont permis de dégager les points de vigilance, occasions à saisir et actions prioritaires pour peser sur l’avenir du secteur associatif.

La note d’éclairage que vous trouverez en pièce jointe rend compte dans les grandes lignes de nos réflexions sur un des enjeux majeurs du secteur : son inscription dans le champ économique. D’autres notes suivront, sur la nécessité d’approches territoriales, les mutations de l’engagement, les alliances inter-associatives et infra-société civile, ou la nécessité de repenser le rôle des associations dans le renouvellement de la démocratie, comme le renouvellement de la démocratie associative elle-même.

Avec le maintien d’une veille prospective, ces notes seront suivies de groupes de travail, qui permettront d’approfondir les réflexions, d’éclairer et d’accompagner les mutations associatives, qui ne peuvent être isolées de celles de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Ces travaux, complétés par des rencontres-débats, des études, ou des expérimentations, seront autant d’étapes qui jalonneront notre chemin jusqu’à l’organisation d’une nouvelle Université à l’Automne 2013.

Convaincus qu’il n’est pas possible de transformer la société sans la société elle-même, nous invitons chaleureusement à partager et réagir à nos travaux. Et nous vous rappelons à toute fin utile que l’adhésion à la Fonda est libre et individuelle !

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de recevoir l’expression de nos salutations les meilleures.

Pierre Vanlerenberghe et Yannick Blanc

Fonda