Publié par Jean-Pierre Jaslin le 2 septembre 2015

Fiche de lecture / Enquête Conditions de travail (DARES)

Tous les sept ans depuis 1978, une enquête est réalisée par la Dares auprès des salariés et des employeurs. Or les changements organisationnels ont repris, les contraintes sur les rythmes de travail se sont accrues chez les salariés. Cette intensification a été plus marquée dans la fonction publique, d’où l’intérêt des deux volets supplémentaires rajoutés cette année, côté employeurs : employeur fonction publique et secteur hospitalier.

Les marges de manœuvre tendent à se réduire pour toutes les catégories socioprofessionnelles. Les tensions sont plus fréquentes avec les collègues ou les clients-usagers. Les salariés sont plus nombreux à vivre au travail des situations exigeantes sur le plan émotionnel d’où une modification du questionnaire.

Dans la catégorie autres services où l’on retrouve les associations, le travail en urgence est important (12% des salariés), mais les facteurs de pénibilité sont assez faibles (8 %).

Source : "Enquête Conditions de travail 2013", Dares - Drees - DGAFP

Intérêts et questions soulevées pour les associations

Cette situation est certainement amplifiée dans le secteur associatif où les métiers sont moins formalisés et où le travail est peu standardisé - et pour partie non standardisable - ce qui met les salariés et parfois les bénévoles dans des situations de tensions qui peuvent être importantes.
Le risque est d’autant plus important à examiner et à traiter que la culture organisationnelle des acteurs est spontanément plus centrée sur la disponibilité et la lecture des causes, plus liée aux personnes qu’à l’organisation ou aux objectifs.