Publié par Jean-Pierre Jaslin le 2 septembre 2015

Fiche de lecture / Dépenses scolaires (OCDE)

Le coût théorique du parcours d’un élève 
est inégalement réparti entre le primaire et le secondaire. Il dépend, d’une part, du coût annuel
 par élève dans chaque cycle et, d’autre part, de la durée théorique de scolarité dans le primaire 
et le secondaire.

En France, le coût annuel d’un élève du primaire est inférieur à la moyenne de l’OCDE, alors qu’il est supérieur pour un élève du secondaire. La scolarité primaire y est plus courte que dans la plupart des pays (5 ans au lieu de 6) tandis que la scolarité secondaire est plus longue 
(7 ans au lieu de 6). La France dépense donc moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours
 d’un élève dans le primaire, et plus pour un élève pendant la durée des études secondaires.


Dans l’enseignement supérieur, la durée moyenne d’études en France est très légèrement supérieure à la moyenne de l’OCDE, et la dépense pour un parcours moyen y est un peu plus importante. 
Au niveau national, l’État participe à hauteur de 63 % à la dépense moyenne, quand les administrations territoriales en financent près de 26 %.

Pour la moyenne de l’OCDE, ce sont les administrations territoriales qui contribuent pour la plus grande partie à la dépense moyenne
(49 %), l’État central n’en finançant que 35 %.

Source : "La dépense pour le parcours
d’un élève ou d’un étudiant
en France et dans l’OCDE en 2011", education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid58241/la-depense-pour-le-parcours-d-un-eleve-ou-d-un-etudiant-en-france-et-dans-l-ocde-en-2011.html&xtmc=ladepensepourlesparcoursduneleveoudunetudiant&xtnp=1&xtcr=1

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