Engagement Enjeux sociétaux

Favoriser l’apprentissage des usages numériques auprès de populations en situation d’exclusion numérique

Tribune Fonda N°234 - L’engagement associatif, source d’apprentissages - Juin 2017
We Tech Care
INITIATIVE │Présentation des outils numériques mis en place par WeTechCare pour favoriser l'apprentissage du numérique et rendre autonome chaque individu utilisant ces services.
Favoriser l’apprentissage des usages numériques auprès de populations en situation d’exclusion numérique

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°234.
Il ne figure pas dans la revue papier.


Créée en 2015, la start-up sociale WeTechCare expérimente et développe des solutions innovantes pour faire des services numériques une chance pour les personnes les plus fragiles et accélérer leur insertion. Son action permet un accompagnement massif des publics en précarité numérique avec pour objectif de toucher un million de personnes sur les quatre prochaines années.


UNE ACTIVITÉ DE FORMATION EN LIEN AVEC LES AIDANTS DE TERRAIN

Pour accompagner les publics peu ou mal connectés, WeTechCare a créé deux services innovants, accessibles à tous et gratuits : CLICNJOB et Les Bons Clics.
Le premier est une plateforme web dédiée aux jeunes peu qualifiés pour les accompagner dans leur recherche d’emploi. Elle a été développée et co-créée avec des acteurs de l’insertion professionnelle.
Le second est une plateforme d’e-learning permettant à chacun d’accéder aux pratiques numériques de base. Le public cible n’ayant pas encore acquis ces compétences numériques, la plateforme est mise à disposition d’une communauté d’aidants. Co-créé avec des collectivités territoriales et des opérateurs de l’action sociale dans certaines régions de France, comme le Morbihan et l’Île-de-France, le projet sera présenté pour l’ensemble des territoires français dans les prochaines années.


DES PUBLICS BIEN CIBLÉS

Bien qu’ils soient utiles à tous, ces deux sites web ont chacun été pensés pour des publics particuliers.
CLICNJOB par exemple répond aux besoins d’une cible jeune, âgée de 16 à 25 ans, diplômée ou non, éloignée de l’emploi et qui ignore les codes du monde professionnel. La plateforme vise ainsi à promouvoir l’égalité des chances en développant des contenus qui correspondent parfaitement à leurs besoins et leurs usages : quiz, vidéos pédagogiques, générateur de CV...
Une approche pédagogique, bienveillante et rythmée qui permet de prendre confiance et de ne pas perdre la motivation lors de cette course à l’emploi.


J’ai appris à rédiger un CV correctement, à chercher un emploi et comment nous mettre en avant dans nos candidatures si on n’a pas de diplôme ou de qualifications. Nawel, à la Mission locale de Toulouse


Pour la plateforme Les Bons Clics, WeTechCare différencie deux publics : les apprenants et les aidants numériques.
Le premier concerne les populations en difficulté numérique, démunies face aux services en ligne. WeTechCare propose des formations e-learning interactives pour amener vers l’usage autonome des services en ligne "clés" : accès aux droits, recherche d’emploi, lien social… Nous proposons pour cela des formations interactives sur les compétences numériques de base (navigation, mail…) et sur les services essentiels (site de Pôle Emploi par exemple).
Pour le deuxième public constitué des acteurs de l’action sociale, WeTechCare développe des services complémentaires pour leur permettre de mieux prendre en charge les personnes en difficulté sur le digital : cartographie des aidants numériques à proximité, mise en réseau, diagnostic de compétences numériques, etc.



DES OUTILS QUI RENCONTRENT UN VRAI SUCCÈS SUR LE TERRAIN

Après seulement quelques mois, CLICNJOB a été adopté par une centaine de structures et compte près de 100 000 utilisateurs. Ceci s’explique par la capacité de WeTechCare à faire correspondre la forte appétence des jeunes pour le numérique à une plateforme web qui dédramatise la recherche d’emploi et la rend ludique.
Du côté Les Bons Clics, grâce aux expérimentations menées avec les acteurs engagés dans la dématérialisation, une cinquantaine de structures ont aujourd’hui expérimenté le projet ! En développant des formations et modules avec les parties prenantes, comme « me repérer sur ma boîte e-mail » ou « aller sur internet », l'association se positionne au plus près des besoins des personnes formées.
L’enthousiasme du terrain pousse WeTechCare à développer de nouveaux supports, comme l’application mobile CLICNJOB qui verra le jour l'année prochaine et la sortie en ligne du site Les Bons Clics dans les prochains mois, avec de nouveaux partenariats clés qui vont être testés dans différents réseaux : la CNAV ou la Banque Postale par exemple.


DES SAVOIR-FAIRE TRANSFÉRABLES

Un des objectifs premiers de WeTechCare est de rendre autonome chaque individu et (re)donner le pouvoir d’agir de chacun grâce au numérique.
En formant une personne sur un outil ou un usage qui correspond à un besoin individuel (création d’un mail, actualisation Pôle Emploi...), l'association souhaite motiver l’apprenant à développer d’autres compétences. Le défi est ici d’identifier le bon levier pour chaque personne.
En cela, les plateformes, qui intègrent une multitude de formations et thématiques différentes, correspondent à cet enjeu. Par exemple une personne formée initialement à la recherche internet, transférera cet acquis pour développer d’autres compétences numériques : rechercher un logement, un bon plan, etc.
WeTechCare place ainsi le meilleur du numérique au service du plus grand nombre afin qu’elles puissent à leur tour tirer profit de tout ce que le numérique peut leur offrir !


QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

CLICNJOB :

  • 100 000 jeunes inscrits
  • 100 structures utilisatrices dans toute la France

Les Bons Clics :

  • 150 inscrits dans le Morbihan
  • 9 modules sur les compétences numériques clés
  • 1 module sur l’actualisation Pôle Emploi
  • 1 espace apprenant
  • 1 espace accompagnant


EN SAVOIR PLUS
Sites internet : wetechcare.org et emmaus-connect.org


 

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