Voir le contenu de ce mail en ligne

28 avril 2014

Faites le MOOC, pas la leçon_29 avril 2014

Les Fond’après

Pour fabriquer demain

Société fragmentée, fluide ou empathique : vers quel modèle de société allons-nous ? Les tendances qui émergent à l’heure du numérique et du développement durable sont-elles des faits anecdotiques ou annoncent-elles des transformations en profondeur ? Comment vivrons-nous et penserons-nous demain ?

Pour en débattre, la Fonda vous donne rendez-vous à La Gaîté Lyrique dans le cadre des 19h19. Avec nos intervenants, venez analyser les évolutions actuelles et participer à la construction de demain !

Mardi 29 avril 2014 de 19h19 à 21h : « Faites le MOOC, pas la leçon »

A l’heure du numérique et de la mondialisation, les MOOC (Massive Online Open Course) -cours en ligne ouverts à tous- bousculent le monde académique. Ils permettent d’apprendre hors des salles de classe, chacun à son rythme et hors de la tutelle des enseignants. Des collégiens aux auditeurs libres en passant par les plus prestigieuses universités, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ces tutoriels qui fleurissent sur la toile.

L’apprentissage en ligne implique-t-il une déshumanisation des lieux d’apprentissage et la disparition des professeurs ? Assiste-t-on à l’émergence d’une salle de classe virtuelle au niveau planétaire ? S’agit-il d’un effet de mode prisé par une élite éclairée ou d’une profonde démocratisation de l’accès aux connaissances ?

Venez en débattre avec :

Fabienne GOUX-BAUDIMENT, directrice de proGective

Diplômée en sciences politiques et docteur en sociologie, Fabienne GOUX-BAUDIMENT est directrice du bureau d’étude, de recherche et de conseil en prospective proGective (www.progective.com). Elle intervient dans différents établissements d’enseignement supérieur et participe à des groupes de réflexion, comités scientifiques et panels d’experts en France et à l’international. Ancien administratrice de la World Futures Studies Federation, elle est vice-présidente du groupe américain FUTUREtakes et présidente de la Société française de prospective.
Parmi ses nombreux sujets d’étude, Fabienne GOUX-BAUDIMENT s’intéresse au développement du capital humain et aux technologies numériques.

Joseph HADJADJ, Directeur d’une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au Collège Anselme Mathieu d’Avignon
Professeur des écoles, Joseph HADJADJ a été directeur d’école pendant trois ans avant de devenir maître formateur. Il a ensuite été directeur-adjoint d’un organisme de formation, puis conseiller pédagogique dans l’adaptation scolaire et la scolarisation des enfants handicapés.

Depuis septembre 2013, il est directeur d’une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au Collège Anselme Mathieu d’Avignon, situé en zone d’éducation prioritaire. Cette section accueille des jeunes en grande difficulté scolaire et les mène vers une qualification de niveau V (CAP) à l’issue de la scolarité obligatoire. En lien avec un professeur de mathématiques de 5ème, il expérimente la classe inversée en s’appuyant sur les vidéos de la Khan Academy.

Jérémy LACHAL, Directeur de Bibliothèques Sans Frontières

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un master en droit international, Jérémy LACHAL a fondé Bibliothèques Sans Frontières en 2007 aux côtés de l’historien Patrick Weil. Il dirige depuis cette ONG qui est devenue en six ans l’une des principales organisations d’appui aux bibliothèques dans le monde en développement (plus de 300 bibliothèques créées ou soutenues dans 20 pays) et qui s’est développée aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique et bientôt en Suisse.

Bibliothèques Sans Frontières a notamment contribué au déploiement de la Khan Academy en français. Pour en savoir plus : www.khan-academy.fr ; www.bibliosansfrontieres.org

A télécharger la revue de presse sur la thématique

PDF - 2.1 Mo
Revue de presse

Notez dès à présent le prochain rendez-vous mercredi 25 juin : Jusqu’où peut-on s’éclater sur le net ?

La Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris
accès

Entrée libre dans la limite des places disponibles, merci de vous inscrire

Partager cet article


Merci d’avoir pris le temps de lire cette liste de diffusion.
Cette liste de diffusion est une publication périodique gratuite de
La Fonda
www.fonda.asso.fr

53, boulevard de Charonne | 75011 Paris | Tél. : 01 45 49 06 58 | Fax : 01 42 84 04 84 | fonda@fonda.asso.fr

©Copyright 2014 | www.fonda.asso.fr | tous droits réservés | Modifier vos paramètres