Faire vivre la citoyenneté européenne
Publié par L’équipe Fonda le 26 août 2015

Faire vivre la citoyenneté européenne

trois questions à Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, paru in La tribune fonda n° 220, décembre 2013

À la veille des élections européennes, comment analysez-vous les enjeux liés à la citoyenneté en Europe ?

À la date où ces lignes sont écrites, tout laisse penser que, en France, le taux d’abstention aux élections du 25 mai 2014 sera élevé et qu’il en sera de même des scores obtenus par les partis extrémistes.

PDF - 337.1 ko
Pour en savoir plus...

Ces résultats, peu glorieux pour des institutions qui se veulent démocratiques, seront interprétés comme le signe d’une réelle déception et d’un profond mécontentement envers l’Union européenne et les résultats qu’elle a obtenus.

En outre, si les élections se déroulent selon le schéma résumé ci-dessus, cela va contribuer à affaiblir l’Union européenne et le projet européen lui-même. Pour perdurer, et a fortiori pour se renforcer, l’Union européenne et le projet européen ont besoin d’un soutien populaire. En effet, la désaffection des citoyens fragilise l’une et l’autre. C’est l’un des enjeux de ces élections.

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document