Prospective

« Faire ensemble » en Rhône-Alpes-Auvergne : un exercice de prospective à l'échelle territoriale

La Fonda
Cet article réunit les travaux réalisés dans le cadre de l'exercice de prospective impulsé par la Fonda tout au long de l'année 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne et impliquant de nombreux acteurs associatifs de la région.

L'exercice de prospective au service du monde associatif « Faire ensemble », impulsé dès 2010 par la Fonda a donné lieu en 2015 à une déclinaison territoriale, appelée « Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne ».

L’objectif était d'impulser la démarche prospective à l'échelle d'un territoire, en invitant une pluralité d'acteurs de la région à utiliser les outils et grilles analyses créés et déployés par la Fonda dans le cadre d'une réflexion sur les défis s'imposant sur le territoire ; en s'interrogeant sur la manière, pour les associations, d'y répondre.

Cet exercice a permis notamment de penser des « communautés d’action » (alliances d'acteurs du territoire aux intérêts différents, mais se rejoignant dans la réponse à fournir à un défi à relever sur le territoire), pour travailler à la construction d’un futur souhaitable partagé par l’ensemble des parties prenantes.

Nous vous présentons ici les grands temps forts de la démarche, et les travaux qui ont été produits.

Enquête sur le terrain, groupes de travail

De juin à octobre, une enquête a été menée auprès de près de 300 acteurs impliqués dans les associations ou en lien avec celles-ci, de profils et d’horizons variés. Sa synthèse propose une radiographie de la perception qu’ils ont de l’avenir des associations et de leur rôle sur le territoire.

De juin à octobre également se sont réunis des groupes de travail.
Leurs participants ont réfléchi ensemble autour de grands enjeux « moteurs du changement » et ont formulé des propositions (idées ou actions), leviers pour faire de l'avenir « un futur souhaitable ».
Voici les synthèses des travaux des différents groupes :

Université de prospective « Faire ensemble en Rhône-Alpes-Auvergne »

Le 27 novembre 2015, la déclinaison territoriale de l'université de prospective de la Fonda, organisée à l'Université catholique de Lyon, a permis de mettre en débat et d'approfondir les enjeux, leviers et priorités stratégiques qui avaient été dégagés par les précédents travaux. Pour consulter le compte-rendu de l'événement, cliquer ici.

Les 120 participants de cette journée, réunis en « communautés d’action », ont travaillé ensemble à la recherche de solutions face à différents enjeux. Ils disposaient pour cela d'éléments de cadrage (cahier de défis et catalogue d'initiatives).

Les solutions imaginées ont été présentées sous forme d'arbres : aux racines sont indiquées les ressources du territoire et les actions existantes qui apportent des réponses ; chaque branche correspond à un défi, dont la solution est portée par le feuillage correspondant.

Découvrez les solutions envisagées (arbres) pour répondre aux problématiques :

• Réduire les inégalités:
    Faire ensemble RAA_Université_Arbre-solution Inégalités
    Solution-arbre proposée en communauté d'action pour répondre au défi de la réduction des inégalités.

• Développer le pouvoir d'agir des citoyens et des collectifs :
    Faire ensemble RAA_Université_Arbre-solution Pouvoir d'agir
    Solution-arbre proposée en communauté d'action pour développer le pouvoir d'agir des citoyens.

• Développer de nouveaux modèles économiques :
    Faire ensemble RAA_Université_Arbre-solution modèles éco
    Solution-arbre proposée en communauté d'action pour développer de nouveaux modèles économiques.

• Répondre aux enjeux de l'écologie et du développement durable :
Faire ensemble RAA_Université_Arbre-solution Développement durable
Solution-arbre proposée en communauté d'action pour répondre au défi de l'écologie et du développement durable.

• Développer les coopérations, notamment via le numérique :
    Faire ensemble RAA_Université_Arbre-solution numérique

Des communautés d'action

La démarche de prospective s'est prolongée en 2016 avec l'accompagnement, à titre expérimental et grâce au soutien du Fonds de développement pour la vie associative (FDVA), de deux communautés d'action créées lors de l'université sur le territoire de Rhône-Alpes-Auvergne, mobilisant des associations implantées dans les quartiers prioritaires de Romans-sur-Isère (Drôme) et en territoire rural dans les Alpes.

Dans les deux cas, les formes et les enjeux des coopérations diffèrent :

• À Romans, ce sont trois centres sociaux qui se rapprochent et se dotent d’un cadre de coopération incluant les habitants, à la fois dans les orientations stratégiques et dans l’animation d’actions favorisant une meilleure mobilité, une alimentation saine et l’économie du partage.

• Dans les Alpes, c’est en partant de la méthode des marathons de l’innovation qu’un collectif reposant principalement sur des structures de médiation numérique s’est formé, précisément pour réduire la fracture numérique et accompagner les acteurs dans l’appropriation, voire la coproduction d’outils libres. Une cartographie collaborative des services aux habitants est enclenchée, mobilisant Open StreetMap, les bases ouvertes de data.gouv.fr et des membres de Wikimedia France. Le projet a reçu le soutien de la Fondation AFNIC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus sur ces expérimentations, n'hésitez pas à nous contacter.

Analyses et recherches