Faire ensemble 2020 : université 2016
Publié par L’équipe Fonda le 13 avril 2016

Faire ensemble 2020 : université 2016

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa quatrième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de l’action et inventer des réponses aux défis que soulèvent les transitions que nous traversons.

La Fonda a organisé à la Halle Pajol à Paris, les 7 et 8 avril 2016, sa quatrième université « Faire ensemble 2020 ». Elle fait suite aux deux premières éditions de 2011 et 2013, ainsi qu’à la journée « Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne » de 2015.

Mettre la prospective au service de l’action

En lançant en 2010 la démarche prospective « Faire ensemble 2020 », la Fonda répondait au besoin exprimé par les associations d’élargir leur horizon stratégique au-delà des contraintes de gestion du quotidien. Depuis, l’attitude prospective a acquis une réelle légitimité dans le monde associatif.

Pour cette édition, avec 2020 en ligne de mire, la Fonda et ses partenaires ont affirmé leur volonté d’ancrer la démarche prospective dans l’action. Les objectifs affichées étaient ainsi de faire dialoguer différentes analyses prospectives ; d’éclairer des questions essentielles pour l’avenir ; mais aussi de contribuer à l’émergence de « communautés d’action », déclinaisons opérationnelles du Faire ensemble pour répondre aux grands défis qui se posent à notre société.

En toile de fond, il s’agissait d’éclairer l’accélération des mutations auxquelles les acteurs du fait associatif sont confrontés, et de susciter l’innovation et le changement pour les aider à prendre leur place dans les quatre transitions – économiques, écologiques, numérique et démocratique – que nos sociétés traversent (cf. projet stratégique de la Fonda).

L’université a ainsi été un espace de rencontres, de découvertes, mais aussi de réflexion et de création pour les 250 participants qui y ont pris part.

Une large palette de propositions était au programme :
• Des plénières portant sur les liens entre les communs et l’ESS ainsi que sur la résilience territoriale
• Des lectures-causeries, pour échanger avec des auteurs sur leurs ouvrages éclairant des enjeux sur les quatre transitions – écologique, économique, numérique, démocratique – que nous traversons
• Un atelier d’écriture, « Les nouvelles du futur », pour narrer le futur des associations sous forme d’une nouvelle
• Des jeux pour découvrir la prospective et ses enjeux
• Un atelier, organisé par la 27e Région, pour renouveler les liens entre associations et collectivités territoriales
• Un atelier de préfiguration d’un documentaire portant sur les manières de construire ensemble la ville de demain, « Babel »
• Dix marathons de l’innovation

Des marathons de l’innovation pour susciter des communautés d’action

Les marathons de l’innovation ont fait l’objet d’un fort engouement. Au nombre de dix, ils ont porté sur des sujets tels que les parcours d’engagement des jeunes, le financement, l’évaluation, le numérique, le pouvoir d’agir, l’écologie ou encore l’évolution des trajectoires professionnelles… Tous les sujets ont été définis à partir des préoccupations exprimées dans le cadre du comité de pilotage de préparation de l’événement.

Préparés en amont avec des experts et praticiens du sujet, qui en ont également assuré l’animation, ils ont permis aux participants de prototyper un projet pour répondre collectivement à un défi posé aux acteurs associatifs et à leurs partenaires par les évolutions en cours.

En prenant appui sur les cahiers de défis, le catalogue d’initiatives d’intérêt général ainsi que l’expertise et la créativité de ceux qui y ont pris part, ces marathons ont permis de susciter l’émergence de « communautés d’action », mobilisées pour construire une réponse opérationnelle et innovante.
Les communautés d’action construites lors des marathons sont accessibles depuis le site [http://communautes-daction.fonda.asso.fr/].

En conclusion de l’université, la Fonda a souligné sa volonté de les faire vivre, et de permettre aux acteurs de poursuivre leur travail collectif autour des communautés d’action. Plus que jamais, les travaux de « Faire ensemble 2020 » doivent permettre de nourrir la décision stratégique des associations et susciter des alliances.

Un compte rendu complet de l’événement sera disponible dans les prochaines semaines. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous souhaitez prendre part à la dynamique initiée.

Liens  :
-  Storify de l’événement : [https://storify.com/fonda2020/faire-ensemble-2020-universite-2016]
-  Les prototypes de communautés d’action construites en marathon, en réponse aux défis proposés : [http://communautes-daction.fonda.asso.fr/]

Documents liés à l’article :
-  Programme
-  Cahier de défis
-  Catalogue d’initiatives
-  Power-point

Documents joints à cet article
Programme - PDF - 673.4 ko
Cahier des défis - PDF - 1.8 Mo