FCSF
Publié par L’équipe Fonda le 11 avril 2017

FCSF

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), tête du réseau des 1000 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions :

– d’assurer le communication auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau.

– de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations.

– de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles.

– de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

De ces missions, découlent des outils mis en place par la FCSF :

− le Fonds mutualisé pour le développement, constitué par subvention des fédérations locales, pour favoriser la création et le développement des centres sociaux ou des fédérations.

− Le Fonds Spécifique de Formation des Acteurs (FO.S.FOR.A.), pour donner aux acteurs bénévoles des centres sociaux les moyens de mobiliser et former d’autres habitants.

− Un Réseau « Expert » Associé, composé d’experts bénévoles et professionnels issus du réseau, pour soutenir les centres et les fédérations dans leurs évolutions en matière d’organisation, de gestion, de formation et de communication.

− Des groupes de travail chargés de coordonner, à l’échelle nationale, des actions portant sur des chantiers thématiques.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document