Etude :
Publié par L’équipe Fonda le 9 octobre 2012

Etude : "Les responsables associatifs étudiants et la formation"

Une étude d’Animafac portant sur "Les responsables associatifs étudiants et la formation". L’objectif de cette étude est de mieux connaître les pratiques et les attentes des étudiants associatifs en matière de formation. Cette étude a été publiée en mars 2011

A la fin de l’année 2010, le réseau Animafac a lancé une étude pour mieux connaître la spécificité des attentes des responsables associatifs étudiants en termes de formation.

Au départ de l’étude, une hypothèse. Les étudiants qui prennent des responsabilités dans les associations étudiantes sont un public « spécifique » avec une posture particulière par rapport à la formation, et des besoins qui leur sont propres. Ils ont des besoins forts car ils arrivent très « vite » et très « jeunes » à des postes de responsabilité. Mais leur posture est particulière parce qu’ils ressentent peu ce besoin de formation, et qu’une bonne formation remplit pour eux des conditions spécifiques.

L’enquête auprès de bénévoles associatifs étudiants a pour but de valider, invalider ou affiner ces hypothèses, et de répondre à plusieurs questions. Comment les responsables associatifs étudiants se sont-ils formés ?

Si vous souhaitez télécharger et lire l’intégralité de cette étude nous vous invitons à cliquer sur ce lien suivant