Etude CDVA sur la formation des  bénévoles associatifs
Publié par L’équipe Fonda le 9 octobre 2011

Etude CDVA sur la formation des bénévoles associatifs

Travail conjoint de France Bénévolat,Recherches & Solidarités et ADEMA - 28 février 2011

France Bénévolat, Recherches et Solidarités et ADEMA [1] ont décidé de répondre ensemble à l’appel à projets du CDVA [2], à la fois en raison de leur expérience acquise, de leurs travaux communs (garantie de cohérence et de coordination), et de leurs compétences complémentaires sur le contenu de cet appel.

Pour atteindre cet objectif, France Bénévolat a fait appel à un groupe de 18 rands réseaux associatifs adhérents qui ont l’habitude de travailler et d’échanger entre eux.

Le travail a consisté à :
- élaborer une grille de questionnement détaillée et à la faire enrichir et valider par ces responsables
- recueillir ces grilles, après travail et concertation interne dans chaque réseau associatif concerné
- à en tirer les enseignements majeurs

Si vous voulez consulter l’ensemble de cette enquête ainsi que ces conclusions, vous la trouverez en pièce jointe à cet article.