Epanouissement individuel et collectif : le cas pro bono
Publié par L’équipe Fonda le 6 juillet 2016

Epanouissement individuel et collectif : le cas pro bono

par Antoine Colonna d’Istria, co-fondateur de Pro Bono Lab, paru dans La tribune fonda n° 221 - mars 2014

« Le rapport individu-société forme un complexe vivant, dont il serait erroné d’opposer ou de confondre les éléments. […] Anthropologiquement, la société est le courant force qui traverse l’individu et le libère de l’espèce. »
Edgar Morin, in L’Homme et la Mort

Le pro bono désigne l’engagement volontaire de ses compétences pour le bien public. Concrètement, un ou plusieurs bénévoles aident une association en partageant leurs connaissances et leurs savoir-faire professionnels. Le mouvement s’est développé aux États-Unis, en Europe et en Asie : aujourd’hui, il se pratique dans plus de vingt pays dans le monde. En France, Pro Bono Lab participe au développement du pro bono en coopération avec des associations comme Passerelles et Compétences, Vidéaux et SoScience !

Depuis janvier 2012, l’association Pro Bono Lab a mobilisé plus de 1 200 personnes pour offrir près de 20 000 heures de conseil gratuites pour les associations. Nous proposons plusieurs formules conçues pour répondre aux enjeux des différentes personnes impliquées : les associations d’abord, puis les volontaires, enfin les entreprises et les partenaires qui soutiennent nos projets. Au cœur de cette activité se trouvent plusieurs méthodes dont deux ont désormais fait leurs preuves : le Diagnostic Probono et le Marathon Probono. Ces méthodes ont en commun trois principes : une intervention ponctuelle, en équipe et valorisant les compétences professionnelles des participants.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.