Envie d’idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide !
Publié par L’équipe Fonda le 9 mars 2017

Envie d’idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide !

Journée de découverte du guide des bonnes pratiques de l’ESS mercredi 29 mars 2017 à 9h30 à la Maison des associations de solidarité, 10/18 rue des Terres au curé dans le 13e arrondissement de Paris (métro 6 Porte d’Ivry ou 14 Olympiades / Tél. : 01 76 70 26 78)

Démocratie interne, implication des bénévoles dans la décision, parité femmes-hommes, liens avec les acteurs du territoire, respect de l’environnement… Si toutes les associations ont à cœur de travailler ces sujets, leur mise en œuvre s’avère souvent complexe.

Programme

Afin de faciliter le passage de l’intention à l’action, il existe désormais un document intitulé « Guide sur les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ». Il concerne largement les associations qui représentent 80% des structures de l’ESS.

Rédigé en 2016 par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS),ce guide offre différentes clés pour faire évoluer leurs actions et leur fonctionnement. L’idée : leur permettre de se poser les bonnes questions et faciliter la mise en œuvre concrète des actions visant à améliorer leur organisation.

Pour vous inscrire

Pour découvrir le guide, cliquez ici

Pour enrichir votre réflexion, le dossier du n° 553 de Juris associations est dédié au guide des bonnes pratiques. Vous pouvez y accéder ici

Véritable plus-value pour les associations, de plus en plus observée par les financeurs, la mise en œuvre d’une démarche de réflexion pour améliorer ses pratiques est également rendue obligatoire. En effet, en application de la loi ESS du 31 juillet 2014, il est désormais demandé à toutes les structures de l’ESS de présenter en assemblée générale les réflexions liées aux améliorations (depuis juillet 2016 pour les structures de plus de 250 salariés, à partir de juillet 2017 pour les structures de moins de 250 salariés).

Riche et complet, le guide nécessite cependant un temps d’appropriation pour pouvoir s’en saisir. La Fonda et le Mouvement associatif, en lien avec la Direction interministérielle à l’économie sociale et solidaire, organisent une journée de découverte et d’échange ouverte à toutes les associations autour de ce guide, mercredi 29 mars à la Maison des associations de solidarité du 13e.

Au programme : présentation du guide et des obligations légales qui l’entourent, rencontre avec des acteurs de terrain qui ont mis en place ce type de démarche , échanges autour des modalités pratiques d’application du guide