Enquête nationale
Publié par L’équipe Fonda le 8 juin 2017

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - CNRS.

Malgré le rôle essentiel que remplissent les associations dans notre société, le secteur associatif français reste encore peu et mal connu.

Pour développer la connaissance dans ce domaine, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) conduit tous les six ans une enquête nationale dont l’objectif est de dresser un état du monde associatif et de ses principales transformations, en recueillant des informations sur le mode d’action et de fonctionnement des associations, sur la nature de leurs ressources et sur les difficultés qu’elles rencontrent.

Les responsables associatifs sont invités à participer à cette enquête en répondant en ligne au questionnaire.

La date limite souhaitable de retour des questionnaires est fixée au 30 juin 2017.

L’exploitation de l’enquête est strictement confidentielle. Les résultats sont publiés sous le titre « Le paysage associatif français » aux éditions Juris/Dalloz.

Partageant le souci d’améliorer la connaissance statistique sur les associations, la Fonda s’est naturellement associée à cette recherche essentielle. Elle soutient également l’étude sur les évolutions du bénévolat pilotée par Lionel Prouteau.

Découvrez ci-dessous les résultats de la précédente enquête du "paysage associatif français" réalisée en 2013 :

PaysageAssociatifFrancais2013_CNRS_RésuméRésultats