Engagement : regards croisés sur les pratiques innovantes
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Engagement : regards croisés sur les pratiques innovantes

synthèse du petit-déjeuner débat du 18 avril 2013, avec la participation de Maud Simonet, chargée de recherche en sociologie au CNRS et Edith Archambault, économiste, paru in La tribune fonda n° 219, septembre 2013

L’engagement connaît des mutations, liées à l’individualisation des comportements, à la professionnalisation du bénévolat et à l’internationalisation des sociétés. Les associations accueillent un nombre croissant de bénévoles qui, outre le service d’une cause, cherchent dans l’engagement collectif un développement personnel.

Pour en savoir plus...

Par ailleurs, poussées par la demande sociale, les associations connaissent un processus de professionnalisation qui déplace la frontière entre bénévolat et salariat, voire engendre une confusion entre engagement et travail, tout en permettant aux bénévoles d’acquérir des compétences qu’ils pourront ensuite valoriser sur le plan professionnel. Enfin, dans un monde globalisé, il est pertinent d’analyser les pratiques bénévoles dans les pays voisins pour envisager la contribution des sociétés civiles à la construction de l’Europe et mettre en lumière les mutations de l’engagement dans d’autres régions du monde.

Travail bénévole et professionnalisation du bénévolat
par Maud Simonet
Je m’intéresse à l’engagement bénévole et volontaire depuis le milieu des années 1990. J’ai mené une première enquête sur le bénévolat, puis une seconde sur le volontariat, dans une approche comparative entre la France et les états-Unis. Contrairement à la sociologie du politique, pour laquelle le bénévolat et le volontariat s’inscrivent dans la catégorie du hors-travail ou du non-travail, je m’intéresse à ces pratiques sous l’angle de la sociologie du travail.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.