Economie et inclusion
Publié par L’équipe Fonda le 19 juillet 2016

Economie et inclusion

Synthèse d’une table ronde de la 2ème université Faire ensemble 2020 (28 novembre 2013). Animée par Delphine Lalu (directrice de la RSE et des fondations à AG2R La Mondiale), cette table ronde réunissait Jean-Marc Borello (président du directoire du groupe SOS), François Chérèque (inspecteur général des affaires sociales et président de Terra Nova), Jean-François Connan (directeur responsabilité et innovation sociale d’Adecco France, chargé des questions d’insertion au Medef et président d’Extramuros), Philippe Durance (professeur au Cnam, chaire prospective et développement durable), Pierre Langlade (président de Coorace) et Bénédicte Menanteau (déléguée générale d’Admical). Paru dans la Tribune fonda n° 222 - juin 2014

Nous vivons depuis 2008 une profonde crise économique et financière qui montre les limites de l’économie financiarisée. Elle se manifeste notamment par le maintien d’un taux de chômage élevé et une aggravation de la pauvreté. Parallèlement, le modèle de croissance fondé sur l’exploitation des ressources naturelles est mis à mal. Face à cette crise, de nouveaux modèles économiques émergent (économie des biens communs, consommation responsable, systèmes collaboratifs…). Des alliances intersectorielles se nouent (entre associations, entreprises, centres de recherche, pouvoirs publics). Le sens même du travail évolue, la production industrielle cédant progressivement le pas à la production de valeur immatérielle (savoirs, bien-être, liens sociaux…). Ces évolutions laissent entrevoir un rééquilibrage de la relation entre une économie à l’écoute des besoins sociaux et une finance au service de l’économie.

L’économie est-elle génératrice d’exclusion ou facteur d’inclusion ? La coopération est-elle la clé pour corriger les effets néfastes de la compétition ? Comment valoriser le capital de connaissance de la société et créer de la richesse dans une société marquée par le chômage, l’exclusion et une pression insoutenable sur l’environnement ? Comment promouvoir des modèles économiques au service de l’humain, fondés sur un autre rapport à l’avoir et au travail ?

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.