Publié par L’équipe Fonda le 7 juin 2017

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

L’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda ont lancé ensemble une étude intitulée « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social ».

Notre conviction est que l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique, et un moteur de l’innovation sociale. Mais cela suppose que les démarches d’évaluation tiennent compte de mutations de moyen et de long termes transformant les sources et les modalités de la création de valeur.

Ainsi, les référentiels d’évaluation existants, qui souffrent déjà de ne pas être suffisamment appropriés par les acteurs, menacent de devenir très rapidement obsolètes.

Cette étude a pour objectif de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation. A ce titre, elle vise d’abord à faire émerger un langage commun aux différents acteurs de l’évaluation, notamment les porteurs de projets à finalité sociale et les financeurs.

Ce faisant, nos travaux permettront de doter les porteurs de projet à finalité sociale de nouveaux arguments pour faire reconnaitre leur contribution à la transformation sociale, notamment auprès de financeurs cherchant à rationaliser leurs investissements. Inversement, ils viendront compléter les dispositifs permettant aux investisseurs et ceux qui les accompagnent de départager les projets d’utilité sociale et rendre compte de l’usage des fonds.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Secours Catholique et Nexem ont confirmé leur soutien financier. D’autres nous ont donné leur accord de principe (CGSCOP, Macif, Malakoff-Médéric, … ), mais le tour de table est encore ouvert, si vous souhaitez le rejoindre !

Par ailleurs, le 4 mai dernier (voir le compte-rendu), nous avons réuni le Comité consultatif de l’étude, qui nous a aidés à affiner la problématique et le dispositif de travail.

Nous appuyant sur la littérature existante et une remontée de cas d’usages, notre prochaine étape consistera à caractériser les avantages et les limites des divers dispositifs existant, en mobilisant ceux qui le souhaitent lors d’un atelier qui se tiendra le 15 septembre. L’étape suivante consistera à explorer les sources de création de valeur à l’avenir.

Vous souhaitez nous faire part d’un retour d’expérience ? Vous souhaitez participer à l’atelier ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous adressant un mail : fonda[AT]fonda.asso.fr

À ce stade, le projet est soutenu par :

Documents joints à cet article
CR réunion de lancement - PDF - 933.2 ko
Plaquette de présentation - PDF - 1.9 Mo