Développer un échange direct entre les citoyens et leurs représentants
Publié par L’équipe Fonda le 7 décembre 2016

Développer un échange direct entre les citoyens et leurs représentants

La tribune fonda n°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne

Télécharger l’article au format PDF


Questionnezvoselus.org et Questionnezvoscandidats.org sont deux plate-formes qui permettent aux citoyens de poser des questions publiques, respectivement, à leurs élus et aux candidats lors des élections. La première plate-forme a été mise en ligne en mai 2013, la seconde en novembre 2013 en vue des élections municipales de 2014. À ce jour, plus de 13 000 questions ont été posées par des citoyens à leurs élus, et plus de 5 300 réponses ont été formulées.


Les deux plateformes ont pour but de développer les échanges entre les citoyens et leurs représentants.


Elles visent plus particulièrement à :

  • informer les citoyens sur le rôle et le fonctionnement des différentes assemblées, leur permettre de mieux connaître leurs élus ;
  • mobiliser les citoyens afin qu’ils s’expriment sur les sujets qui les préoccupent, participent aux débats sur les sujets qui les concernent et s’engagent dans la vie civique locale ;
  • rapprocher élus et citoyens, avec une attention particulière portée aux jeunes et aux publics les plus éloignés de la vie civique.


La conviction que sous-tend cette démarche est qu’une plus grande transparence sur les élus, sur leurs actions et dans leurs échanges avec leurs administrés incitera les citoyens à davantage s’impliquer et s’engager dans le débat démocratique.


Aperçu d’interactions entre des citoyens et leurs élus :



Les taux de réponse des élus sont rendus publics :






En savoir plus

Contact : rodolphe.galy-dejean_AT_questionnezvoselus.org




Documents joints à cet article

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document