Publié par L’équipe Fonda le 20 février 2014

Des séminaires pour passer de l’exploration à la stratégie

Vigie et gouvernail à la fois, la démarche prospective joue un rôle d’accoucheur : prendre conscience collectivement de la nécessité d’agir autrement, faire émerger les enjeux. Mais toute analyse prospective n’a guère d’intérêt si elle n’est pas assortie d’une stratégie. Ainsi, outre une présentation des tendances repérées lors des quatre séminaires de prospective, La Fonda a organisé une deuxième série de séminaires visant à outiller les responsables associatifs pour élaborer des stratégies.

Premier séminaire « du récit au projet » : 2 juillet 2013

Vincent Pacini, consultant spécialisé en prospective stratégique a co-animé ce séminaire.

Un débat autour d’affirmations « choc » a permis à chacun de s’approprier les tendances à l’œuvre. Des ateliers ont ensuite été organisés autour d’enjeux préalablement définis par les organisateurs. Ces ateliers ont permis aux participants de se familiariser ou de croiser les pratiques autour des différentes étapes d’une réflexion stratégique.

PDF - 399.3 ko
CR sem. 2/07/2013

Afin de les outiller pour qu’ils puissent prolonger la réflexion dans leur propre réseau, nous avons élaboré et mis en ligne un Kit d’animation, comportant :
- la synthèse des tendances à l’œuvre
- un guide d’animation d’atelier
- une fiche d’autodiagnostic
- une fiche d’identification des zones de turbulences pour l’avenir
- une grille morphologique des stratégies possibles

Deuxième séminaire « du récit au projet » : 24 septembre 2013

Ce séminaire a eu pour objectifs principaux de :
- poursuivre l’appropriation des tendances à l’œuvre, moins en interne que dans l’environnement des associations
- collectivement formuler les enjeux de société qu’elles soulèvent.

PDF - 459.8 ko
CR sem. 24/09/2013

Séminaire des partenaires du monde associatif : 18 octobre 2013

Afin de préparer l’université Faire ensemble 2020 (28 – 29 novembre à Paris), cette réunion avait pour but de confronter la vision des enjeux essentiels formulés par les responsables associatifs à la connaissance des enjeux d’avenir, tels qu’ils sont perçus par le monde de l’entreprise, les pouvoirs publics, le monde académique ou les médias.

Nombreux, compétents, créatifs, souples, réactifs, mobilisateurs, les acteurs associatifs sont dotés d’atouts indéniables. Mais face aux enjeux démocratiques, économiques, écologiques et sociaux qu’ils ont identifiés, ils ne peuvent agir seuls. C’est pourquoi nous avons invité une douzaine de représentants du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, ainsi que des chercheurs et des journalistes, à réagir au pré-programme de l’université. Cette réunion a également permis d’identifier des intervenants possibles pour l’université elle-même.

PDF - 481.2 ko
CR sem. 18/10/2013

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document