Des non-dits au dire-vrai
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2016

Des non-dits au dire-vrai

Table ronde animée par par Michel de Tapol, administrateur de la Fonda et Francine Evrard, secrétaire générale de la Fonda. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

L’engagement associatif, salarié ou bénévole n’obéit pas à des règles strictes, ne rentre pas dans des schémas préétablis, codifiés. Pratiques multiformes, motivations et attentes plurielles dans un univers de plus en plus complexe rendent sa lecture malaisée. Ce bien précieux mais également fragile devrait faire l’objet de toutes nos attentions alors même qu’il doit faire face à toutes sortes de tensions. La gouvernance associative doit identifier les éléments qui perturbent son exercice, ceux qui nous accompagnent au quotidien, discrètement et assidûment : les non-dits.

Le terme non-dit désigne ce qui n’est pas explicitement dit, ce qui est caché ou implicite. Nous avons voulu dévoiler ces non-dits – qui sont parfois des chuchotements – pour éclairer notre vision de la gouvernance en général et celle que nous pratiquons en particulier.

Pour cela, nous avons croisé les regards de :
– Jacqueline Mengin, administratrice de la Fonda, dont le riche parcours associatif lui confère de nombreuses expertises ;
– Silvère Mercier, co-fondateur du collectif SavoirsCom1, a pour projet de mettre la connaissance au service du plus grand nombre dans une totale liberté d’accès ;
– Frédéric Amiel, du syndicat Asso qui regroupe les salariés du monde associatif pour les défendre.
Réunis par la Fonda pour une table ronde, ils offrent aux lecteurs de La tribune, la richesse de leur débat sans langue de bois.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.