Découvrez le site solutionsdassociations.org !
Publié par L’équipe Fonda le 20 avril 2017

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Pour demain, le monde associatif a des idées

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des associations.

Ce site internet réunit les prises de paroles d’associations, collectifs et fédérations de tous horizons et offre un large panorama de solutions développées sur le terrain par des associations pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société.

Créé dans le cadre des débats entourant les élections de 2017, ce site a pour objectif de rappeler l’expertise et le savoir-faire des associations, la pertinence de leurs idées et des actions qu’elles mettent en œuvre, et qui mériteraient d’être davantage valorisées, enrichies et essaimées.

Problématiques environnementales, économiques, culturelles, de santé, d’éducation, de solidarité, de cohésion sociale, de justice, d’emploi, d’aide au développement : découvrez ce qu’ont à dire les associations sur les véritables enjeux à traiter ces cinq prochaines années.

Rendez-vous sur solutionsdassociations.org

LA CAMPAGNE #SOLUTIONSDASSOCIATIONS

Avec ce hashtag, nous invitons les associations et les citoyen.ne.s à partager les « solutions d’associations » publiées sur le site et ailleurs, et ainsi rappeler :

• que l’action du monde associatif est indispensable au fonctionnement de notre société ;
  • que les solutions déployées par les associations sont autant de sources d’inspiration pour le déploiement d’actions politiques et publiques.

APPEL AUX ASSOCIATIONS

Alimenté régulièrement de nouvelles prises de parole associatives, le site www.solutionsdassociations.org a été imaginé comme une plate-forme pérenne, réservoir d’expertises sur les véritables enjeux à traiter et d’idées à développer pour y faire face.

Toutes les associations qui le souhaitent sont bien sûr invitées à rejoindre la dynamique en apportant leur contribution au projet.

Découvrez ci-dessous les consignes rédactionnelles. Vous pouvez vous positionner sur un ou plusieurs de ces sujets, ou en traiter un autre qui n’apparaîtrait pas dans la liste.

ConsignesRédactionnelles_SolutionsdAssociations_Mars2017

Pour transmettre votre contribution et pour toute autre question sur la démarche, contactez Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda : bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

RETOUR SUR LA MATINÉE DE LANCEMENT

La Fonda et le Mouvement associatif ont officiellement lancé le site www. solutionsdassociations.org mercredi 15 mars au Carrefour des associations parisiennes, partenaire de l’événement.

En présence de très nombreux acteurs associatifs, cette matinée, animée par Christian Cascio, directeur du CAP, a mis à l’honneur l’expertise et le savoir-faire des associations.

Un premier temps fut consacré à la présentation, par la Fonda et le Mouvement associatif, de la philosophie du projet et du site internet.

Gilles Luneau, journaliste à We Demain, a pris la parole pour présenter le supplément « Nous demain – La Voie des associations ».

Ensuite, la parole a été donnée à des acteurs du monde associatif. À travers trois tables-rondes – la première sur « environnement et alimentation », la seconde sur la solidarité et la troisième sur l’emploi –, les représentants de différentes associations ont pu donner leur point de vue sur des grands défis à relever, rappeler le rôle joué par les associations et mettre en lumière les solutions qu’elles déploient pour faire face aux problèmes.

Table ronde "Quelles solutions pour une alimentation responsable ?". De gauche à droite : Christian Cascio, Magali Jacques (Miramap), Marine Poumeyrau (Fondation Nicolas Hulot), Audrey Renaudin (REFEDD) et Caroline Joigneau-Guesnon (Union nationale des CPIE).

Nous publierons prochainement un compte-rendu vidéo de cette matinée, en attendant, vous pouvez consulter le storify.

Vous trouverez-ci dessous le livret de présentation remis aux participants :

Livret-présentation-SA_15-03-2017

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.

UNE DÉMARCHE PLURI-MÉDIA

Au-delà du site internet, la Fonda et le Mouvement associatif ont souhaité donner un écho aux « solutions d’associations » à travers un partenariat avec la revue We Demain.
Un supplément de 24 pages "Nous demain - La voie des associations", publié eu sein du nouveau numéro de la revue (n°17, mars-avril-mai 2017) met ainsi en lumière des initiatives porteuses déployées par des associations face à dix enjeux majeurs.

Pour consulter le cahier spécial en ligne, cliquez ici.
Pour commander le cahier spécial (24 pages), contactez-nous

Dans l’émission Carnets de campagne sur France Inter, l’animateur Philippe Bertrand a également mis à l’honneur le projet « Solutions d’associations », à travers l’interview de Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda.
Pour écouter ou réécouter l’interview, cliquez ici.

Bonne navigation sur www.solutionsdassociations.org !