Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale
Publié par L’équipe Fonda le 18 mai 2017

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

Définition, éclairages, conditions d’émergence, de mise en œuvre et d’essaimage...
En croisant les regards et expériences de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs), ce numéro de la revue La tribune fonda d’avril 2017 vous donnera toutes les clés de l’innovation sociale !

Pour la commander, cliquez ici.

Au sommaire de la revue :

ÉDITO │Hors-normes
Yannick Blanc, président de la Fonda
> Lire l’article en ligne

REPÈRES │ L’innovation sociale : expérience et perspectives
Elisabetta Bucolo, sociologue, Maître de Conférences au CNAM/LISE-CNRS.

[Extrait] Une grande majorité des innovations sociales a une visée d’ordre politique. Le but de leurs initiatives ne s’arrête pas à la satisfaction de besoins existants, mais vise à questionner le système économique et politique à travers la délibération collective dans des micro-espaces publics. La capacité de la société civile à trouver des solutions innovantes réside dans la mobilisation d’un débat entre les personnes concernées qui apportent des compétences et des savoirs. Le potentiel d’innovation sociale se concrétise alors dans la mise en œuvre de modes de gouvernance capables de traduire la portée des nouveaux référentiels d’action qui veulent être exemplaires et montrer qu’un changement est possible et viable. Dans ce sens, l’innovation sociale se spécifie à la fois par le caractère novateur d’une solution préconisée, induisant l’intensification des coopérations entre acteurs, et par le projet de société porté par les acteurs.

REPÈRES │ L’inscription de l’innovation sociale dans la loi
Michel Abhervé, responsable associatif, professeur et consultant chez Coopaname.

[Extrait] En 1981, Michel Rocard, nommé au Ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire avait demandé à ce que l’Économie sociale figure dans l’intitulé de son ministère. Le Conseil d’État s’y était opposé, en annulant le décret d’attribution avec cette remarque de juriste : « l’Économie sociale, cela n’existe pas. Il convient de la créer d’abord. Puis trouver un ministre ne pourra se faire qu’après ! ». Trente-trois ans plus tard, il faudra à nouveau contourner les réticences du Conseil d’État, et cela sera fait par le législatif.

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°233

TRIBUNE │Innovation sociale : de la reconquête !
Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et auteur de l’ouvrage Innovation sociale. La Grande Promesse (éd. Rue de l’échiquier).

[Extrait] L’innovation technologique a conquis une situation hégémonique : 71 pôles de compétitivité, 170 clusters, 34 plans de reconquête industrielle, 9 milliards d’euros de soutien public en 2014, sans parler du Crédit impôt recherche. Face à elle, l’innovation sociale est plus que parente pauvre : elle n’avait pas droit de cité jusqu’à la Loi du 31 juillet 2014 ! Il serait bon de s’interroger en profondeur.

> Découvrir la recension de l’ouvrage de Hugues Sibille en ligne

REPÈRES │ Se repérer dans la jungle des financements de l’innovation sociale
Jeanne Brétécher, directrice associée chez Génération 2 Conseil.

[Extrait] Les évolutions dans les modes de financement des activités des associations porteuses d’innovations sociales et la multiplication des acteurs du financement nuisent à la lisibilité de l’ensemble. Voici quelques clés pour comprendre les logiques des différents acteurs, qui ont tendance à se rapprocher de celles des investisseurs.

ANALYSE │ Élargir la notion d’innovation sociale
Rudy Pignot-Malapert, consultant chez Génération 2 Conseil.

[Extrait] Ce serait donc ça l’innovation sociale communément admise de demain : un système vertueux qui produit à la fois de l’innovation organisationnelle, démocratique, culturelle, sociale, économique, environnementale. Pour laquelle les politiques publiques investiront pour le développement d’un capital social, humain, environnemental et économique.

ANALYSE │ L’innovation sociale : le désir et l’idéal plus que le besoin
Ariel Kyrou, rédacteur en chef de solidarum.org, base de connaissances pour l’invention sociale et solidaire.

[Extrait] L’innovation sociale répond certes le plus souvent à un manque, mais là n’est ni son moteur, ni son carburant essentiel. La clé serait plutôt le désir d’une autre vie, plus juste ou plus séduisante. Ce qui passe par une culture ou, mieux, un idéal à partager… pour mieux se construire un avenir à plusieurs.

MÉTHODOLOGIE │ L’innovation sociale chez Animafac
Lou Salomon et Laura Micheneau, chargées de mission innovation sociale chez Animafac.

[Extrait] Les projets porteurs d’innovation sociale répondent à un besoin social peu ou mal comblé. Il est alors difficile d’aborder l’innovation sociale sans se questionner sur la notion de besoin social. Comment se définit-il ? Comment et par qui est-il reconnu ? Comment se caractérise l’innovation sociale ?

INITIATIVE │Repair Café : une innovation sociale européenne
Thibault Lescuyer, journaliste et enseignant-chercheur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

[Extrait] Depuis leur création à Amsterdam en octobre 2009, les ateliers de réparation « Repair Café » ont connu un fort développement en Europe. Ils étaient plus de 1000 en décembre 2016, dont 120 en France. Dans l’hexagone, leur diffusion s’est faite de manière décentralisé. Deux modèles majoritaires ont émergé : Repair Café en tant qu’activité additionnelle pour une association existante et Repair Café comme nouveau projet associatif à part entière. Récit de cet essaimage singulier.

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°233

FOCUS │Les acteurs et les dispositifs de l’accompagnement à l’émergence de l’innovation sociale
Par l’Avise.

[Extrait] De nombreux acteurs se positionnent aujourd’hui sur l’accompagnement à l’émergence et à la création d’innovations sociales sur tous les territoires L’Avise en concertation avec les acteurs de l’émergence, a travaillé sur une cartographie des dispositifs existants d’accompagnement à la création d’activités d’utilité sociale permettant de les positionner par rapport aux grandes étapes de création et en fonction de ces deux approches.

> Découvrir la cartographie ainsi qu’un annuaire détaillé des acteurs et dispositifs sur le portail avise.org

ANALYSE │ Concevoir l’innovation sociale par une approche systémique
Steven Bertal, consultant chez Génération 2 Conseil.

[Extrait] L’innovation sociale prend forme au sein d’une multitude de dimensions à prendre en compte pour sa bonne réalisation, tels que l’interaction entre les territoires, la relation au temps, les champs sociétaux et les enjeux sociétaux. Mettre en pratique toutes ces dimensions demande une certaine rigueur dans la méthode, et ne peut se faire sans une concertation entre les acteurs concernés. Cela demande au préalable d’accepter la diversité des opinions, impliquer toutes les parties prenantes, favoriser un processus démocratique, simplifier la collaboration, mettre à profit des outils digitaux, etc... Tous ces éléments doivent concourir à créer une intelligence collective apprenante et évolutive.

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°233

ANALYSE │ Les acteurs de l’ESS : innovants sur les territoires ?
François Rousseau, fondateur et president directeur général du cabinet FR Consultants.

[Extrait] L’attractivité d’un territoire, si on ne la considère pas que d’un point de vue strictement « économique », mais également du point de vue des habitants, au sens large, ne résulte pas que de ses emplois et services. Elle résulte aussi du sentiment que l’on pourra certes y travailler et résider, mais si possible, y vivre (rencontrer, découvrir, partager, agir, s’engager) et d’une certaine manière y « appartenir ». De ce point de vue, l’animation de la vie sociale est une question cruciale pour le développement des territoires dans les années à venir. L’enjeu est de favoriser les rencontres et les échanges, de favoriser la construction quotidienne par chacun de son territoire en investissant des enjeux prioritaires tels que l’accueil des nouveaux habitants ou encore l’isolement social.

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°233

ANALYSE │ Les associations et l’innovation sociale en Kabylie : illustration par le cas de l’association Défi
Mohamed-Amokrane Zoreli, enseignant-chercheur en sciences économique à la faculté SECSG de l’université de Bejaia.

[Extrait] Les innovations sociales des associations dans les pays du Sud et en particulier le contexte en Kabylie, se réalisent discrètement et survivent difficilement. L’intérêt de leur étude est double : faire connaitre leurs difficultés et faire découvrir ce qui fait leur vitalité. Nous postulons que les activités associatives sont liées à plusieurs enjeux : enjeu politique de domination ou d’émancipation, enjeu social de transformation ou de reproduction et enjeu culturels de résilience ou de résignation.

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°233

Ces contributions ne figurant pas en intégralité sur le site internet, si vous souhaitez en prendre connaissance, nous vous invitons à commander la revue.

D’autres contributions à découvrir en ligne !

Comme pour le précédent numéro de La tribune fonda, nous avons décidé de compléter la publication imprimée avec un dossier en ligne présentant différents exemples d’innovations sociales.

Découvrez-les dès maintenant !

BONNE LECTURE À TOUTES ET TOUS !

Illustration de couverture de La tribune fonda n°233 : "Broadway Boogie-Woogie", 1942, par Piet Mondrian (1872-1944), huile sur toile, 127 × 127 cm, Museum of Modern Art, New York.