Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive
Publié par L’équipe Fonda le 10 décembre 2016

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive


La tribune fonda n°232 "Démocratie contributive : une renaissance citoyenne" : une revue et un dossier en ligne !



Valorisation des communs, parlement éphémère, éducation à la citoyenneté, budget participatif... La démocratie contributive, comment ça marche ?

Pour le numéro 232 de sa revue La tribune fonda, la Fonda a décidé d’explorer le sujet en profondeur, en croisant les regards et expériences de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, sociologues, chercheurs…).


La revue La tribune fonda n°232 a été publiée mi-décembre. Découvrez ci-dessous le sommaire détaillé.

Pour la première fois, nous avons décidé de créer un supplément web à la revue papier, avec de nombreux contenus en accès libre en ligne : articles d’analyse et avis d’experts ou encore des exemples d’initiatives menées sur le terrain.
En savoir plus


Découvrez ci-dessous le sommaire de la revue :


ÉDITO │Pour une radicalisation démocratique
Yannick Blanc, président de la Fonda
> Lire l’article en ligne



INTRODUCTION │ La démocratie contributive, définition et enjeux
Comité éditorial de La tribune fonda n°232
> Lire l’article en ligne



ANALYSE PROSPECTIVE │ Comment aller vers une démocratie contributive ?
Louise Vaisman, chef de projet à l’ARENE Île-de-France

[Extrait] Les démarches de contribution sont des démarches de participation où l’action collective et la gouvernance sont partagées entre les différents acteurs du territoire (citoyens, collectivités territoriales, associations, entreprises…) de l’amont des projets à leur mise en œuvre. De telles actions partagées sur les territoires sont aujourd’hui encore assez limitées bien que variées. Les formes de contributions peuvent être un apport d’expertise technique à la démarche ou la mise en œuvre du projet, une contribution financière ou la capacité à mobiliser des financements, une implication dans l’animation, le suivi ou la mise en œuvre du projet, une capacité à mobiliser et mettre en relation les acteurs …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



TRIBUNE │ Transitions démocratiques
Armel Le Coz, co-fondateur du collectif Démocratie ouverte

[Extrait] Si l’on considère que la manière dont nous sommes organisés aujourd’hui nous mène droit dans le mur, il nous faut absolument changer de mode d’organisation et donc de modèle politique. Deux chemins se présentent à nous. Nous pouvons aller vers plus d’autorité. L’autorité d’un chef qui décide et qui tranche. Le pouvoir personnifié par un individu qui incarne et représente le reste des citoyens. Cet homme providentiel décide pour l’intérêt général. Il est placé en haut d’une pyramide qu’il dirige (…) L’alternative à cette voie autoritaire, c’est la voie de l’ouverture. Il s’agit d’aller vers plus de démocratie, c’est à dire vers l’équilibre et la répartition des pouvoirs entre les mains de la multitude. Ce chemin nécessite une gestion de la complexité pour éviter l’écueil de la foule aveugle et sourde et réussir le pari de la mobilisation d’une intelligence collective et citoyenne. Nous avons des outils pour aller dans cette direction …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



ANALYSE│ Le pouvoir d’agir des citoyens
Guillaume Coti, coordinateur national du collectif Pouvoir d’agir

[Extrait] Depuis plusieurs décennies, les dispositifs participatifs se multiplient en France afin notamment de répondre au défi posé par la désaffection progressive des citoyens vis à vis de leurs représentants et du système politique électoral. On peut a priori penser que ces politiques participatives recèlent une dynamique d’enrichissement démocratique. Nous pouvons cependant aussi identifier des écueils importants et répétés dans ces démarches (…) Voici (au moins) sept bonnes raisons pour lesquelles, une instance dont le but est a priori d’élargir l’espace politique et démocratique à toutes et tous, a toutes les chances d’échouer dans cette mission …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



FOCUS │ En Italie, l’administration partagée de biens communs
Daniela Ciaffi, conseillère à Labsus (laboratoire pour la subsidiarité) et professeur de sociologie urbaine à l’Université de Palerme

[Extrait] Une révolution est en marche dans plus de cent villes italiennes. État, régions, villes métropolitaines, provinces et municipalités s’engagent à aider l’autonome initiative des citoyens, individuels ou associés, afin qu’ils accomplissent des activités d’intérêt général, sur la base du principe de subsidiarité …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



FOCUS │ Énergie renouvelable et démocratie contributive
Lionel Guy, chef de projet à l’ARENE Île-de-France

[Extrait] Les énergies renouvelables participatives et citoyennes représentent un levier pour engager la transition énergétique des territoires (…) Les projets participatifs et citoyens pointent d’abord une volonté croissante chez plusieurs catégories d’acteurs, issus de la société civile, de mettre en pratique la transition écologique, économique et sociale indispensable à l’épanouissement de notre société. Le développement de ces projets marque aussi la détermination d’être un acteur du développement d’un territoire en se réappropriant et en exploitant une ressource locale. Les méthodes déployées soulignent également la volonté d’expérimenter de nouvelles manières de faire dans une logique de partage, de mise en réseau et de co-construction …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



FOCUS │ Les budgets participatifs
Gilles Pradeau, chargé de mission au Groupement d’intérêt scientifique (GIS) "Participation du public, décision, démocratie participative."

[Extrait] Les budgets participatifs tracent un nouveau sillon en France. Déjà une vingtaine de villes se lancent dans une démarche de discussions et de décisions prises directement par la population sur une partie du budget (…) L’objectif visé n’est pas la démocratisation de la prise de décision ou une transparence sur l’ensemble des décisions budgétaires, mais c’est bien plus souvent la création de dynamiques citoyennes autour de projets concrets qui est recherchée en France avec ce mécanisme de démocratie directe …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



TRIBUNE │ Intelligence collective et fabrication de la loi
Nicolas Patte, responsable de la communication chez Cap Collectif

[Extrait] Une enquête d’opinion sur « Le citoyen et la décision publique » réalisée en 2014 a permis de révéler en particulier que près de 90% des personnes interrogées souhaitaient que les textes de loi soient mis en ligne, à l’état de projet, afin de recueillir l’avis des citoyens en amont du processus (…) Si les citoyens votent de moins en moins, ce taux laisse néanmoins imaginer que les gens sont bien loin de se désintéresser de la politique. Pour autant, la crise de confiance s’est transformée petit à petit en crise démocratique …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



ANALYSE │ Un coup d’État citoyen
Elisa Lewis, entrepreneure, et Romain Slitine, consultant et maitre de conférences à Sciences Po Paris, co-auteurs de Le coup d’État citoyen, paru en septembre 2016 aux éditions La Découverte

[Extrait] Le triomphe du modèle occidental de la démocratie semble total. Pourtant, depuis quelques années, une vague de fronde politique s’est abattue sur les démocraties occidentales, dont le fonctionnement semblait solidement – et éternellement ? – établi (…) Ces mobilisations d’une nature nouvelle sont révélatrices d’un profond malaise vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie, et tout particulièrement du système représentatif. Les participants aspirent à repenser les mécanismes délégataires, les valeurs et les pratiques du système politique ...

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



FOCUS│ Un parlement éphémère
Charlotte Coudert Belarabi, chargée de mission éducation populaire et culture au sein de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne

[Extrait] La forme du Parlement Éphémère que le comité de pilotage s’est appropriée et a élaborée, est une expérience politique et poétique où les participants sont invités à faire parlement, à discuter des lois. Auto-institué puis auto-destitué à la fin de ses travaux, le Parlement éphémère invite chaque participant à devenir un contributeur effectif à la société qui s’invente collectivement devant lui et avec lui ; une sorte de temps suspendu où le débat est libre et ouvert, mais structuré par des règles de la démocratie la plus exigeante …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232
> Découvrir en ligne les propositions du Parlement éphémère



ANALYSE │ Je m’associe, tu t’engages, on s’éduque
Maïté Juan, doctorante en sociologie économique au CNAM, Blandine Sillard, doctorante à Paris 1 et rattachée qu Centre européen de sociologie et de science politique, et Mathilde Renault Tinacci, doctorante en sociologie politique à la Sorbonne

[Extrait] La citoyenneté suscite aujourd’hui un regain d’intérêt au sein de l’opinion publique, médiatique et politique et l’on s’interroge sur « la crise de la citoyenneté ». Les études visant à comprendre les facteurs de cette crise sont nombreuses mais rares sont celles qui ont cherché dans le terreau associatif un moyen de la comprendre et de lui apporter des éléments de réponses. Basé sur trois enquêtes de terrain distinctes, cet article interroge le rôle des associations dans l’émergence et l’accompagnement d’une citoyenneté active. Il propose aux acteurs engagés une grille d’analyse pour mieux comprendre leur place et leur rôle en matière d’éducation à la citoyenneté …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232
> Découvrir en ligne la bibliographie de l’analyse



FOCUS│ 2016 : une Constitution pour la ville de Mexico
Nicolas Danet, directeur de la clientèle chez change.org

[Extrait] L’assemblée constituante a commencé à réfléchir assez rapidement à la meilleure manière de faire participer les citoyens de la ville au processus de création de la Constitution. Une question compliquée : le thème est austère, technique et la population doute de l’efficacité de ses responsables politiques …

> Découvrir l’article en intégralité dans la revue tribune fonda n°232



Ces contributions ne figurent pas en intégralité sur le site internet, si vous souhaitez en prendre connaissance, nous vous invitons à commander la revue.




Découvrez en ligne d’autres contributions


Pour la première fois, la Fonda a décidé de compléter sa publication imprimée par d’autres ressources en ligne sur le thème de la démocratie contributive.


Découvrez en ligne :



Bonne lecture !

Illustration de couverture de la tribune fonda n°232 : L’École d’Athènes, 1509-1510, par Raphaël (1483-1520), fresque, palais du Vatican - Chambre de la signature.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document