De la porosité des deux mondes
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

De la porosité des deux mondes

entretien avec Daniel Lebègue, président de l’Orse, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

Une remarquable évolution des esprits
Dans toutes les associations auxquelles je participe aujourd’hui, le partenariat avec le monde de l’entreprise est une pratique courante, qui ne fait plus débat, et est considérée comme une source d’enrichissement mutuel et créatrice de valeur. L’évolution des esprits, des comportements et des pratiques depuis dix ans est remarquable.

Pour en savoir plus...

En 2007, pendant le Grenelle de l’environnement, le comité opérationnel « entreprises et Rse » a travaillé pendant trois mois, réunissant de multiples acteurs autour de la table : des Ong, des entreprises et des fonctionnaires […]. En septembre dernier, dans le cadre de la conférence environnementale, les trois groupes d’acteurs se sont retrouvés. Mais des parlementaires ont souhaité rejoindre le groupe, signifiant leur volonté de faire de la méthode de la « gouvernance à 5 + 1 » le pilier d’une concertation environnementale renforcée (entreprises, syndicats, administration, collectivités locales, associations parlementaires). […] En 2007, on attendait beaucoup de l’état et de la loi. En 2012, les acteurs pensent qu’on créera une dynamique collective au travers de la concertation, des bonnes pratiques. Il s’agit de promouvoir la soft law plutôt que le droit dur. […]
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.