De la place de chacun dans l’association
Publié par L’équipe Fonda le 6 juillet 2016

De la place de chacun dans l’association

par Christophe Dansac, enseignant-chercheur en psychologie sociale, paru dans La tribune fonda n° 221 - mars 2014

L’articulation de l’individuel et du collectif est une question qui a toujours été au cœur des travaux des psychosociologues, qu’ils travaillent sur les petits groupes ou sur des entités sociales plus larges. Le regard psychologique, en mettant le focus sur l’explication des comportements sociaux par des déterminants individuels (sans oublier qu’ils interagissent avec le contexte), permet un éclairage original de cette articulation que l’on peut facilement traduire sur le plan opérationnel, tant pour analyser que pour intervenir sur le fonctionnement des groupes. C’est ce regard qui est privilégié dans les réflexions présentées dans cet article, qui sont fondées sur le résultat de programmes de recherche pilotés par l’équipe Onop-G en collaboration avec la Cpca Midi-Pyrénées.

Dans ces recherches, utilisant à la fois observations de terrain, enquêtes, entretiens avec des personnes impliquées et groupes de discussion, nous nous sommes intéressés au fonctionnement d’associations employeuses de petite taille, c’est-à-dire des associations ayant au maximum vingt salariés. Le premier objectif était de comprendre comment s’articulent les rôles et les participations des différentes catégories d’acteurs qui œuvrent à l’intérieur des associations, ceux qui en constituent la plus grande part de la ressource humaine, les salariés et les bénévoles. Le second était de comprendre comment les instances bénévoles dirigeantes se renouvellent et dans quelles conditions les personnes qui participent à une association acceptent (ou se proposent) de prendre des responsabilités associatives, ce qui est une manière particulière de se mettre au service du collectif.

PDF - 3 Mo
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.