Voir le contenu de ce mail en ligne

14 mai 2013

De l'engagement à la citoyenneté

De l'engagement à la citoyenneté, quel rôle pour les associations en Europe ? Vendredi 14 juin

Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, la Fonda, la Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris et Pour la Solidarité organisent un séminaire :

De l’engagement à la citoyenneté, quelle place pour les associations en Europe ?

Malgré l’influence croissante du cadre européen sur leurs pratiques, les associations se sentent éloignées de l’Europe institutionnelle et peinent à investir le concept de citoyenneté de l’Union européenne, tel que défini par le Traité de Maastricht. Pourtant, au quotidien, partout en Europe, les associations contribuent à la mobilisation collective autour d’initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de cohésion sociale, alimentant de fait un sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet commun.

Comment les associations contribuent-elles à l’animation de la démocratie et au développement de la citoyenneté en Europe ?

Quelles sont les nouvelles formes de citoyenneté à l’œuvre au niveau européen ?

Quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces pratiques ?

Quelles sont les alliances possibles entre associations et pouvoirs publics pour la construction d’une citoyenneté européenne ?

Telles sont les questions que nous invitons à débattre vendredi 14 juin de 9h30 à 13h à la Maison de l’Europe de Paris - 35-37 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris.

Pour vous inscrire :

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur le site de la Maison de l’Europe de Paris www.paris-europe.eu ou par mail adressé à Renaud Léon