D’où vient, où va l’Ess ?
Publié par L’équipe Fonda le 20 juillet 2016

D’où vient, où va l’Ess ?

par Hugues Sibille, président de l’Avise. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

Jamais l’Économie sociale et solidaire (Ess) n’a été aussi reconnue. Signe le plus fort : la loi consensuelle comportant 98 articles, votée le 21 juillet 2014, sans voix contre. Cette loi, issue de deux ans de consultation du Conseil supérieur et d’un travail parlementaire sérieux, est le point d’orgue d’une dynamique à l’œuvre depuis plusieurs années. Reconnaissance de l’opinion publique : le Mois de l’Ess marque ainsi un engouement croissant. Reconnaissance des collectivités locales : elles inscrivent l’Ess dans leurs schémas de développement. Reconnaissance des entreprises : elles communiquent sur le fait « qu’appartenir à ses sociétaires, ça change tout ». Reconnaissance d’État : la création à Bercy d’un ministère de l’Ess en 2012 constitue, avec le projet de loi 2014, un acte sans précédent.

Pourquoi une si forte et si attendue reconnaissance aujourd’hui ? De quoi est-elle porteuse ? Y a-t-il un risque de trompe l’œil ? La crise financière, les excès d’un certain capitalisme, les dégâts sociaux qui en résultent amènent les jeunes, les salariés, les épargnants, les consommateurs, les territoires... à s’intéresser à une Ess porteuse « de résistance et de solution » potentielles à la crise. La société est à la fois demandeuse et porteuse d’Ess. Celle-ci est en phase avec la société. C’est une force, nouvelle et considérable. De leur côté, les pouvoirs publics y voient une contribution potentielle à la création et au maintien d’emplois non délocalisables, à la cohésion sociale, à une économie de proximité en émergence. La transformation du potentiel n’est pourtant pas acquise.

PDF - 850.7 ko
Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document