D’autres analyses et avis d’experts
Publié par L’équipe Fonda le 7 décembre 2016

D’autres analyses et avis d’experts

La tribune fonda n°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne


Articles de Louise Vaisman, Armel Le Coz, Elisa Lewis, Romain Slitine ... : découvrez d’autres points de vue sur la démocratie contributive dans la revue imprimée La tribune fonda n°232.

Découvrez ci-dessous les extraits des articles à paraître mi-décembre dans la revue imprimée La tribune fonda n°232. Vous pouvez d’ores-et-déjà commander la revue en cliquant ici.



ANALYSE PROSPECTIVE │ Comment aller vers une démocratie contributive ?
Louise Vaisman, chef de projet à l’ARENE Île-de-France

[Extrait] Les démarches de contribution sont des démarches de participation où l’action collective et la gouvernance sont partagées entre les différents acteurs du territoire (citoyens, collectivités territoriales, associations, entreprises…) de l’amont des projets à leur mise en œuvre. De telles actions partagées sur les territoires sont aujourd’hui encore assez limitées bien que variées. Les formes de contributions peuvent être un apport d’expertise technique à la démarche ou la mise en œuvre du projet, une contribution financière ou la capacité à mobiliser des financements, une implication dans l’animation, le suivi ou la mise en œuvre du projet, une capacité à mobiliser et mettre en relation les acteurs …



TRIBUNE │ Transitions démocratiques
Armel Le Coz, co-fondateur du collectif Démocratie ouverte

[Extrait] Si l’on considère que la manière dont nous sommes organisés aujourd’hui nous mène droit dans le mur, il nous faut absolument changer de mode d’organisation et donc de modèle politique. Deux chemins se présentent à nous. Nous pouvons aller vers plus d’autorité. L’autorité d’un chef qui décide et qui tranche. Le pouvoir personnifié par un individu qui incarne et représente le reste des citoyens. Cet homme providentiel décide pour l’intérêt général. Il est placé en haut d’une pyramide qu’il dirige (…) L’alternative à cette voie autoritaire, c’est la voie de l’ouverture. Il s’agit d’aller vers plus de démocratie, c’est à dire vers l’équilibre et la répartition des pouvoirs entre les mains de la multitude. Ce chemin nécessite une gestion de la complexité pour éviter l’écueil de la foule aveugle et sourde et réussir le pari de la mobilisation d’une intelligence collective et citoyenne. Nous avons des outils pour aller dans cette direction …



ANALYSE │ Le pouvoir d’agir des citoyens
Guillaume Coti, coordinateur national du collectif Pouvoir d’agir

[Extrait] Depuis plusieurs décennies, les dispositifs participatifs se multiplient en France afin notamment de répondre au défi posé par la désaffection progressive des citoyens vis à vis de leurs représentants et du système politique électoral. On peut a priori penser que ces politiques participatives recèlent une dynamique d’enrichissement démocratique. Nous pouvons cependant aussi identifier des écueils importants et répétés dans ces démarches (…) Voici (au moins) sept bonnes raisons pour lesquelles, une instance dont le but est a priori d’élargir l’espace politique et démocratique à toutes et tous, a toutes les chances d’échouer dans cette mission …



TRIBUNE │ Intelligence collective et fabrication de la loi
Nicolas Patte, responsable de la communication chez Cap Collectif

[Extrait] Une enquête d’opinion sur « Le citoyen et la décision publique » réalisée en 2014 a permis de révéler en particulier que près de 90% des personnes interrogées souhaitaient que les textes de loi soient mis en ligne, à l’état de projet, afin de recueillir l’avis des citoyens en amont du processus (…) Si les citoyens votent de moins en moins, ce taux laisse néanmoins imaginer que les gens sont bien loin de se désintéresser de la politique. Pour autant, la crise de confiance s’est transformée petit à petit en crise démocratique …



ANALYSE │ Un coup d’État citoyen
Elisa Lewis, entrepreneure, et Romain Slitine, consultant et maitre de conférences à Sciences Po Paris, co-auteurs de Le coup d’État citoyen, paru en septembre 2016 aux éditions La Découverte

[Extrait] Le triomphe du modèle occidental de la démocratie semble total. Pourtant, depuis quelques années, une vague de fronde politique s’est abattue sur les démocraties occidentales, dont le fonctionnement semblait solidement – et éternellement ? – établi (…) Ces mobilisations d’une nature nouvelle sont révélatrices d’un profond malaise vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie, et tout particulièrement du système représentatif. Les participants aspirent à repenser les mécanismes délégataires, les valeurs et les pratiques du système politique ...



ANALYSE │ Je m’associe, tu t’engages, on s’éduque
Maïté Juan, doctorante en sociologie économique au CNAM, Blandine Sillard, doctorante à Paris 1 et rattachée qu Centre européen de sociologie et de science politique, et Mathilde Renault Tinacci, doctorante en sociologie politique à la Sorbonne

[Extrait] La citoyenneté suscite aujourd’hui un regain d’intérêt au sein de l’opinion publique, médiatique et politique et l’on s’interroge sur « la crise de la citoyenneté ». Les études visant à comprendre les facteurs de cette crise sont nombreuses mais rares sont celles qui ont cherché dans le terreau associatif un moyen de la comprendre et de lui apporter des éléments de réponses. Basé sur trois enquêtes de terrain distinctes, cet article interroge le rôle des associations dans l’émergence et l’accompagnement d’une citoyenneté active. Il propose aux acteurs engagés une grille d’analyse pour mieux comprendre leur place et leur rôle en matière d’éducation à la citoyenneté …



Pour découvrir ces articles en intégralité, nous vous invitons à commander la revue tribune fonda n°232 sur la démocratie contributive !

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document