Propositions thème D) Animer la participation des citoyens

Pour participer au forum, cliquez ci-dessous sur « ajouter un commentaire ». Si vous n’êtes pas encore identifié, cliquez sur « s’inscrire », puis entrez une adresse mail et un pseudo. Un mot de passe vous sera immédiatement envoyé par email. Vous pourrez alors écrire votre message. Merci de notifier le numéro de la proposition que vous commentez.

Mémo pour le forum :
- Proposition 10) Espace dédié à la participation (TIC, laboratoire)
- Proposition 11) Solliciter initiative citoyens (réfendums initiative populaire, expertise citoyenne)
- Proposition 12) Conseils de quartier (ouverture, budget, fonctionnement, composition, etc)

Attention, quand vous serez dans l’espace « poster un message », n’oubliez pas de recopier le code « captcha » au bas de la page, avant de valider votre commentaire.

10) DISPOSER D UN ESPACE DEDIE A LA PARTICIPATION

- Créer un espace par exemple sur Internet (informations, mutualisation, échange d’expériences, etc)

- se doter d’outils d’évaluation permanente des dispositifs de participation.

- Créer des dynamiques de laboratoire où sont non seulement observées mais fabriquées, expérimentées et évaluées les pratiques participatives

11) SOLLICITER L INITIATIVE DES CITOYENS

- Réfléchir à la mise en œuvre de référendums d’initiative populaire, et/ou d’un droit de pétition ouvert à tous les habitants : ainsi de la saisine du conseil municipal par 5% des habitants à Paris.

- Financer une expertise citoyenne lors du lancement d’un projet municipal

12) AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DES CONSEILS DE QUARTIERS

- Mettre en œuvre un principe d’ouverture permanente et la plus grande possible à toute personne intéressée pour y participer.

- Affecter un budget participatif aux conseils de quartier, voire, une indemnité aux conseillers.

- Composer les conseils de quartier en conjuguant le tirage au sort d’habitants sur des bases plus larges que les listes d’électeurs (ex : EDF, téléphone) et celui de volontaires, sans oublier des représentants des associations et des gens qui travaillent sur le quartier.

- Considérer les conseils de quartier comme des lieux d’échange de savoirs et d’informations, mais aussi d’auto-organisation, d’initiative et de co-construction de la décision publique, notamment dans le cadre de commissions de travail ouvertes aux habitants.

- Envisager des réunions très décentralisées (ex : moins de 1000 foyers), proches des habitants et de leur environnement quotidien : les conseillers de quartier s’engagent à « aller chercher » et à rapporter l’avis des voisins et des habitants.

- Animer des plénières des conseils de quartiers sur des thèmes transversaux à leurs travaux.

Liens vers les autres propositions :
- Propositions thème A) Construire un cadre partagé entre élus et associations (propositions 1 et 2)
- Propositions thème B) Développer les coopérations interassociatives (propositions 3, 4 et 5)
- Propositions thème C) Créer des conditions favorables à la participation (propositions 6, 7, 8 et 9)
- Propositions thème E) Renforcer les liens avec les services (propositions 13 et 14)
- Propositions thème F) Améliorer les procédures de financement des associations (propositions 15, 16, 17 et 18)
- Propositions thème G) Accompagner les associations et promouvoir l’expérimentation (propositions 19 et 20)