Construire un pouvoir citoyen/ Créer une économie juste
Publié par L’équipe Fonda le 25 janvier 2016

Construire un pouvoir citoyen/ Créer une économie juste

Vous trouverez dans cet article les observations de la délégation française au congrès 2015 de la National Community Reinvestment Coalition à Washington DC

Le congrès de la National Community Reinvestment Coalition est le moment annuel d’une coalition national d’organisation locales, d’entreprises sociales et associations, de collectivités. Localement ces organisations sont capables de tenir tête et de gagner contre les grands groupes bancaires par exemple. Collectivement ils exercent une influence significative sur l’élaboration des politiques et leurs évaluation et sur l’emploi de plus de 50 milliards de dollars de crédit bancaires dans les quartiers et les territoires défavorisés. Frappant par leur extrême diversité, tous les membres se reconnaissent dans le titre du congrès "créer une économie plus juste."

Dans ce compte rendu vous trouverez des d’analyses de contexte mais aussi des méthodologies déjà à l’oeuvre de l’autre coté de l’atlantique. Temps de partage collectif, ce NCRC permet de se nourrir auprès de différents acteurs tous œuvrant pour augmenter l’empowerment des individus

Voici quelques extraits tirés de la préface rédigée par Jean-Pierre Worms, un des fondateurs du collectif Pouvoir d’agir :

"Dans le climat social et politique actuel quelque peu délétère, face au désarroi de nombre de nos concitoyens confrontés à ce qu’ils ressentent comme une perte simultanée d’efficacité et de légitimité de nos gouvernants et de la quasi totalité de nos institutions publiques, il est important de savoir que, quand les citoyens s’en mêlent, ça peut faire une différence ! [...] Le pouvoir de dire et d’agir conquis et construire au cours des dernières décennies par les habitants des quartiers très défavorisés des villes américaines (leurs "banlieus") est exemplaire et mérite d’être connu, ici, en France. Ce rapport de sept de ces "combattants" français qui ont assisté au dernier congrès du NCRC à Washington est particulièrement bienvenu.[...]

Il s’agit de construire un pouvoir d’agir des citoyens suffisamment puissant pour amener l’État à les écouter et à se moderniser pour être capable de s’ouvrir aux dynamiques à l’oeuvre dans la société et prendre en compte toutes ces initiatives prises pour pallier ses carences et pour inventer les formes nouvelles de vie et d’action collectives indispensables pour mobiliser les moyens technologiques et humains disponibles et aptes à relever les défis considérables des temps qui viennent. C’est aujourd’hui, ici et maintenant, le combat le plus urgent à mener. Ce voyage est une contribution utile, si modeste soit elle. Merci à ceux qui en ont pris l’initiative."

Sommaire de ce rapport

Préface : Jean Pierre Worms

Introduction : Nos objectifs, nos espoirs

1) Le Congrès de la National Community Reinvestment Coalition