Communautés d’action
Publié par L’équipe Fonda le 18 mai 2016

Communautés d’action

Découvrez les communautés d’action construites par les participants des marathons de l’université Faire ensemble 2020 d’avril 2016.

Des marathons de l’innovation pour susciter des communautés d’action

Les marathons de l’innovation ont fait l’objet d’un fort engouement. Au nombre de dix, ils ont porté sur des sujets tels que les parcours d’engagement des jeunes, le financement, l’évaluation, le numérique, le pouvoir d’agir, l’écologie ou encore l’évolution des trajectoires professionnelles… Tous les sujets ont été définis à partir des préoccupations exprimées dans le cadre du comité de pilotage de préparation de l’événement.

Préparés en amont avec des experts et praticiens du sujet, qui en ont également assuré l’animation, ils ont permis aux participants de prototyper un projet pour répondre collectivement à un défi posé aux acteurs associatifs et à leurs partenaires par les évolutions en cours.

En prenant appui sur les cahiers de défis, le catalogue d’initiatives d’intérêt général ainsi que l’expertise et la créativité de ceux qui y ont pris part, ces marathons ont permis de susciter l’émergence de « communautés d’action », mobilisées pour construire une réponse opérationnelle et innovante.

Les communautés d’action construites lors des marathons sont accessibles depuis le site [http://communautes-daction.fonda.asso.fr/].

En conclusion de l’université, la Fonda a souligné sa volonté de les faire vivre, et de permettre aux acteurs de poursuivre leur travail collectif autour des communautés d’action. Plus que jamais, les travaux de « Faire ensemble 2020 » doivent permettre de nourrir la décision stratégique des associations et susciter des alliances.

Le comité de pilotage du projet va se réunir début juin pour en envisager les prolongements.