Communauté, territoires : construire des dynamiques citoyennes
Publié par L’équipe Fonda le 22 février 2016

Communauté, territoires : construire des dynamiques citoyennes

Les 18 et 19 mars 2016 au Palais de la Femme auront lieu les rencontres du séminaire pour la promotion de l’intervention sociale communautaire

Cette année les rencontres ont pour titre : « Communautés, territoires : construire des dynamiques citoyennes. » Lors de ces deux journées 9 sites, 9 démarches pour développer du commun seront présentés et mis en débat. Et si la capacité de s’organiser des femmes et des hommes là où il vivent était la réponse ?

A un moment où les fractures sociales et territoriales sont plus vives que jamais, le SPISC [1] organise deux journées de rencontre pour présenter les enseignements d’une recherche action engagée en 2013, avec l’appui de plusieurs ministères, sur la prise en compte des liens communautaires dans les interventions collectives.

Neuf sites, répartis sur tout le territoire sont engagés dans cette recherche action. Les acteurs de ces sites ont initié depuis quelques années des démarches d’action collective, attentives aux liens communautaires, à « l’épaisseur du social » et relevant d’une logique d’ « empowerment », de reconnaissance et de valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés.

Ces RENCONTRES sont ouvertes à des publics différents, professionnels du travail social et de l’intervention sociales, élus et administrateurs des collectivités publiques, représentants des réseaux engagés dans l’innovation/invention sociale, habitants des sites, chercheurs, formateurs, journalistes…

Elles auront lieu au Palais de le Femme : Fondation de l’Armée du salut – 94, rue de Charonne 75011 Paris Métro : ligne 2 arrêt Alexandre Dumas.

Pour y participer, merci de renvoyer au SPISC-CNLAPS le bulletin d’inscription joint. Adresse : 21, rue Lagille 75018 Paris – Courriel : contact@cnlaps.fr Téléphone : 0142297981

BULLETIN D’INSCRIPTION à renvoyer
PLAQUETTE-PROGRAMME