Cartographie des tendances
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Cartographie des tendances

par Hélène Bonvalot, chef de projet de la démarche prospective à la Fonda, paru in La tribune fonda n°218, juin 2013

Dans le cadre du projet « Faire ensemble 2020 », la Fonda a placé la prospective au cœur de son activité. La prospective est une méthode d’exploration des futurs possibles, le futur étant une unité de temps vide de contenu mais pleine de possibilités. En dessinant le tableau des possibilités et des incertitudes, elle invite les associations à se mettre en position d’actrices d’un avenir souhaitable et d’auteures du récit de cet avenir afin de l’inscrire dans une recherche de sens.

Participatif, cet exercice a permis la formulation de quatre scénarios pour l’avenir des associations à l’horizon 2020. Ces scénarios ont été mis en débat lors de l’Université d’automne de novembre 2011, qui a réuni plus de trois cents personnes désireuses d’envisager collectivement de grandes orientations pour « rendre possibles les souhaitables ». D’octobre 2012 à mars 2013, la Fonda a souhaité déplacer la focale et confronter ses travaux aux analyses de huit experts de la prospective. Quatre séminaires de prospective ont ainsi permis d’explorer les évolutions sociétales, les transitions mondiales et urbaines, les mutations territoriales et les évolutions économiques liées à l’innovation et la créativité.

Pour en savoir plus...

Nous vous proposons ici la synthèse de ces travaux. Faits objectifs, évolution à l’œuvre, les tendances restituées constituent une mer dont les flots sont agités au gré de l’intensité des courants qui la parcourent. Durant l’année écoulée, nous avons identifié trois courants majeurs, qui traversent notre société et influent sur nos modes de vie.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.