Propositions thème C) Créer des conditions favorables à la participation

Pour participer au forum, cliquez ci-dessous sur « ajouter un commentaire ». Si vous n’êtes pas encore identifié, cliquez sur « s’inscrire », puis entrez une adresse mail et un pseudo. Un mot de passe vous sera immédiatement envoyé par email. Vous pourrez alors écrire votre message. Merci de notifier le numéro de la proposition que vous commentez.

Mémo pour le forum :
- Proposition 6) Engager conseil municipal (élu concertation, etc)
- Proposition 7) Charte de la concertation
- Proposition 8) Formations à la concertation
- Proposition 9) Document de référence pour chaque concertation

Attention, quand vous serez dans l’espace « poster un message », n’oubliez pas de recopier le code « captcha » au bas de la page, avant de valider votre commentaire.

6) ENGAGER LE CONSEIL MUNICIPAL

- Nommer un élu à la concertation.

- Organiser une concertation entre élus concernant la politique de soutien à la vie associative, notamment sur les critères d’attribution des financements.

- Répondre aux avis et propositions des conseils de quartier et aux résultats des diverses concertations ; les mentionner, à l’heure de la décision municipale.

7) ADOPTER ET METTRE EN OEUVRE UNE CHARTE DE LA CONCERTATION

- Définir les principes généraux et conditions de mise en œuvre des participations.

- Cette Charte doit être construite après une réflexion collective associant différents acteurs locaux, notamment des collectifs associatifs, en lien avec la Charte de la vie associative si elle existe.

8) DEVELOPPER DES FORMATIONS A LA CONCERTATION

- Former les élus, les responsables de services, les associations et habitants,
- Disposer de techniciens formés et dédiés à la participation, dans la durée.

9) ELABORER UN DOCUMENT DE REFERENCE POUR CHAQUE CONCERTATION

- Ce document sert de point de référence pour co-construire chaque étape : acteurs, objectifs, durée, nombre de réunions, garants éventuels, retours aux participants, socle réglementaire, modalités de prise de décisions, publication des avis et résultats, etc.

- Il permet d’instituer un fonctionnement transparent et précise les critères permettant à chacun de trouver sa place. Idéalement, il doit être court.

- Utiliser éventuellement des supports numériques et visuels et des méthodologies d’animation permettant d’articuler paroles individuelles et collectives

- Pour ouvrir les concertations aux sans voix, proposer aussi des thèmes qui les concernent directement dans leurs conditions de vie.

- Utiliser des dispositifs qui associent élus, associations, habitants, usagers et techniciens.

- Proposer un engagement très gradué aux habitants dans la participation : inscription sur une liste internet, fonction de correspondant de quartier, animateur de conseil, membre de commission, etc…

Liens vers les autres propositions :
- Propositions thème A) Construire un cadre partagé entre élus et associations (propositions 1 et 2)
- Propositions thème B) Développer les coopérations interassociatives (propositions 3, 4 et 5)
- Propositions thème D) Animer la participation des citoyens (propositions 10, 11 et 12)
- Propositions thème E) Renforcer les liens avec les services (propositions 13 et 14)
- Propositions thème F) Améliorer les procédures de financement des associations (propositions 15, 16, 17 et 18)
- Propositions thème G) Accompagner les associations et promouvoir l’expérimentation (propositions 19 et 20)