Dialogues prospectifs entre la Fonda et la Fédération des centres sociaux
Publié par L’équipe Fonda le 6 décembre 2016

Dialogues prospectifs entre la Fonda et la Fédération des centres sociaux

Les 21, 22 et 23 novembre 2016 à Angers, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France organisait ses Journées professionnelles de l’animation globale (JPAG) "Demain les Centres sociaux". La Fonda était présente pour animer, à travers différents ateliers, la réflexion prospective.

Prospective, enthousiasme et envie de changer le monde : quels meilleurs termes pour décrire les JPAG, organisées tous les deux ans par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France ?

Du 21 au 23 novembre, près de six cents participants s’étaient donné rendez-vous au Palais des congrès d’Angers : directeurs et cadres animateurs (coordinateurs de secteurs) des centres sociaux, acteurs associatifs ou institutionnels, ou encore responsables de l’action sociale au sein des Caisses d’allocations familiales ou de collectivités territoriales intervenant auprès des centres sociaux...

Les JPAG visaient notamment à redéfinir le cap stratégique de l’action des centres sociaux, en identifiant les compétences à développer et les évolutions de pratiques professionnelles à mettre en œuvre, pour offrir une réponse toujours plus juste et efficace aux problématiques des territoires. Dans cette perspective, les ateliers organisés ont permis aux participants de réfléchir aux mutations de la société avec des experts, ainsi que de découvrir des outils et méthodes pour anticiper les transformations, expérimenter et innover.

La Fonda est intervenue au cours des trois journées, pour partager ses ressources et ses outils méthodologiques au service de cet ambitieux projet.

Yannick Blanc, président de la Fonda, est intervenu en plénières (voir les vidéos des conférences du premier jour et du deuxième jour).

Une grande partie de jeu "Faire ensemble 2020", à laquelle cinq cents personnes ont participé, a permis de faire émerger, en petit groupes les tendances et les enjeux structurants pour les centres sociaux.

Valérie Peugeot et Jean-Pierre Worms, membres de la Fonda, sont également intervenus à l’occasion d’ateliers prospectifs.

D’autres ateliers, basés sur des scénarios d’évolution possible du modèle des centres sociaux, ont permis de réfléchir à l’évolution des missions, des métiers et des compétences au sein de ces structures

La réussite de cet événement a été le fruit d’un long travail collaboratif entre les membres de la Fonda et l’équipe organisatrice de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.

Nous tenons à remercier chaleureusement la Fédération des centres sociaux pour sa confiance et la richesse de nos échanges, et féliciter les centres sociaux pour leur action, indispensable, dans les territoires.

Site internet des centres sociaux