À table citoyens !
Publié par L’équipe Fonda le 18 avril 2017

À table citoyens !

La tribune fonda n°233 - Les clés de l’innovation sociale

INITIATIVE │Par Baluchon

Télécharger l’article en PDF


Implantée au cœur d’un quartier prioritaire de Seine-Saint-Denis (la cité Marcel Cachin de Romainville) depuis 2013, Baluchon est une entreprise sociale, agréée par l’État en tant qu’entreprise d’insertion, qui produit et commercialise des plats cuisinés et des services traiteurs élaborés à partir de produits frais et de saison, prioritairement locaux. L’initiative permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied dans le monde du travail à travers un parcours de formation dans les métiers de la restauration et de la logistique.



DONNER DU SENS À L’ENVIE D’ENTREPRENDRE

Après huit ans d’expérience dans le secteur de la finance solidaire et de l’accompagnement de projets d’économie sociale et solidaire, François Dechy souhaitait passer d’une position d’accompagnateur financeur à celle d’entrepreneur social en s’investissant directement dans la création d’une entreprise sociale. Il s’agissait de faire le lien entre l’envie d’entreprendre et une passion pour les « bons » produits à travers une cuisine gourmande et responsable. Habitant en Seine-Saint-Denis depuis dix ans, un territoire confronté à un taux de chômage particulièrement important, François Dechy souhaitait s’engager pour créer des emplois accessibles aux habitants du territoire confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle.



UNE OFFRE DE SERVICES INÉDITE ET UN MODÈLE SOCIALEMENT INNOVANT

L’offre de restauration proposée par Baluchon s’inscrit dans des niches inexploitées à ce jour.


Le concept « Baluchon, mon dîner maison », de dîners frais livrés au bureau grâce à un système de commande en ligne et livraison des produits dans des frigos installés au sein d’entreprises partenaires, crée une solution clé en main permettant aux salariés un accès facilité à une alimentation de qualité et une meilleure articulation du temps de vie professionnelle-vie personnelle.


Par ailleurs, certaines zones d’activités sont entièrement délaissées par les opérateurs traditionnels de la restauration rapide du déjeuner faute d’attractivité du territoire. Baluchon a développé un deuxième produit innovant pour répondre aux besoins des entreprises implantées en ZAC, en mettant au point les « comptoirs », un concept de vente de restauration du déjeuner dans des zones d’activité isolées. Ces nouveaux points de restauration facilitent l’accès des salariés présents sur ces ZAC à une alimentation saine et de qualité.


L’innovation de Baluchon est également sociale, à travers un modèle économique viable qui permet à de grandes entreprises et leurs salariés de contribuer par leurs achats à la création d’emplois dans un quartier prioritaire de la de la ville et au maintien de terres agricoles en Île-de-France.


Enfin, l’innovation est aussi à trouver du côté de l’offre de formation et d’insertion développée par Baluchon. L’entreprise innove en engageant un travail de rapprochement avec les entreprises de la restauration collective et de la logistique, afin d’anticiper au mieux les besoins de ces entreprises et ainsi définir une offre de formation adaptée, en se positionnant comme un fournisseur de solutions RH de qualité correspondant à leurs besoins de recrutement.



©Baluchon_ L’équipe


Cette initiative, associant partenaires publics et privés dans le domaine de la formation et de l’emploi, est un exemple de coopération innovante dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle.



EN CHIFFRES !

Baluchon c’est :

  • ­ 49 emplois créés en 3 ans
  • ­ 29 emplois en parcours de formation en 2016 (CDDI, Emplois d’avenir et apprentis)
  • ­ 1 000 repas cuisinés chaque jour en moyenne



UNE APPROCHE MULTI-PARTENARIALE

Baluchon a une approche multi-partenariale. Les partenaires sont Privés ou publics, les partenaires de Baluchon soutiennent le projet, pour la majorité d’entre eux, depuis le début de l’aventure.

  • ­ Partenaires publics : la DIRECCTE, le département de Seine-Saint-Denis, la ville de Romainville, Région Ile de France, Est Ensemble, communauté d’agglomérations.
  • ­ Financeurs : fondations privées (FAPE EDF - Agir pour l’emploi, Fondation MACIF, Fondation RAJA – Agir pour les femmes dans le monde, fondation Carasso, Fondation Carrefour, etc.), France Active, le Crédit Coopératif.
  • ­ Acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion : Pole Emploi, Missions Locales, PLIE, foyers de jeunes travailleurs, services RSA des villes de Romainville, Montreuil, Pantin, Club FACE Seine-Saint-Denis.
  • ­ Entreprises du territoire dans le cadre du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Resto’ Passerelle.
  • ­ Entreprises privées clientes de Baluchon



EN SAVOIR PLUS

Site internet : www.baluchon.fr

Plaquette de présentation de Baluchon

Coordonnées :
Baluchon
contact@baluchon.fr
Tèl : 01 48 46 15 58




Documents joints à cet article
Plaquette_Baluchon_2017 - PDF - 168.3 ko
info document - PDF - 354 ko

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document