Propositions thème B) Développer les coopérations interassociatives

Pour participer au forum, cliquez ci-dessous sur « ajouter un commentaire ». Si vous n’êtes pas encore identifié, cliquez sur « s’inscrire », puis entrez une adresse mail et un pseudo. Un mot de passe vous sera immédiatement envoyé par email. Vous pourrez alors écrire votre message. Merci de notifier le numéro de la proposition que vous commentez.

Mémo pour le forum :
- Proposition 3) Projets interassociatifs
- Proposition 4) Mutualiser ressources (espace d’échanges interassociatifs, TIC)
- Proposition 5) Missions maisons des associations

Attention, quand vous serez dans l’espace « poster un message », n’oubliez pas de recopier le code « captcha » au bas de la page, avant de valider votre commentaire.

3) PROMOUVOIR DES PROJETS INTERASSOCIATIFS

- A partir d’un projet mobilisateur autour d’un enjeu concret, sur une période de temps défini et avec des objectifs précis, inciter les acteurs associatifs à se rencontrer pour élaborer un diagnostic (lieux, acteurs, équipements, services publics, etc) ; définir des règles de débat et de prise de décision dans le cadre du projet ; être force de proposition auprès des élus.

- Dans l’animation de ces projets interassociatifs, les collaborations entre « petites » et « grandes » associations doivent être recherchées.

- Des débats ouverts au public permettraient l’enrichissement de ces projets, le conseil municipal s’engageant à en débattre.

4) MUTUALISER LES RESSOURCES ET EXPERIENCES

- Créer des espaces d’échanges entre associations

- Utiliser les nouvelles technologies, à travers des forums interassociatifs thématiques ou sectoriels (information, discussions, outils collaboratifs)

5) MIEUX DEFINIR LES MISSIONS DES MAISONS DES ASOCIATIONS

Elles sont des lieux-ressources, à la fois en termes de moyens mais aussi :
- de mise en réseau et de possible mutualisation entre les associations,
- de relais avec les élus
- de repérage et d’accompagnement des initiatives associatives émergentes.

Liens vers les autres propositions :
- Propositions thème A) Construire un cadre partagé entre élus et associations (propositions 1 et 2)
- Propositions thème C) Créer des conditions favorables à la participation (propositions 6, 7, 8 et 9)
- Propositions thème D) Animer la participation des citoyens (propositions 10, 11 et 12)
- Propositions thème E) Renforcer les liens avec les services (propositions 13 et 14)
- Propositions thème F) Améliorer les procédures de financement des associations (propositions 15, 16, 17 et 18)
- Propositions thème G) Accompagner les associations et promouvoir l’expérimentation (propositions 19 et 20)