Publié par L’équipe Fonda le 14 mars 2017

Avenir du travail et ubérisation de l’économie

Table ronde organisée par Futuribles International mardi 21 mars à 17h30 au siège de l’association.



L’essor du numérique et ses innombrables applications actuelles et potentielles suscitent bien des interrogations sur l’avenir de l’emploi et du travail, notamment la crainte :

  • d’abord, que le numérique provoque une massive destruction d’emplois alors pourtant que les gains de productivité ralentissent (voir la revue Futuribles n°417, mars-avril 2017) ;
  • ensuite, qu’il entraîne une dualisation croissante des emplois ;
  • enfin (mais la liste n’est pas exhaustive), que le travail salarié soit remplacé par un travail indépendant, les travailleurs étant alors directement, ou au travers de plates-formes numériques, en relation avec leur clientèle.


Ces inquiétudes sont-elles fondées ? Comment, au demeurant, ne pas brider les évolutions et innovations, améliorer le niveau de vie économique moyen des populations et éviter toute dégradation et même améliorer les protections sociales dans l’emploi ? L’équation semble impossible à résoudre aux yeux de certains ; d’autres affirment que le défi peut être relevé.



"L’avenir du travail et l’ubérisation de l’économie", tel sera le thème de la table ronde qu’organise Futuribles International le mardi 21 mars (17h30-19h30) au siège de notre association, 47 rue de Babylone, 75007 Paris.


Cette table ronde sera introduite par Jacques Barthélémy, avocat conseil en droit social, ancien professeur associé à la faculté de droit de Montpellier, et Gilbert Cette, économiste, professeur d’économie à l’université d’Aix-Marseille, conseiller scientifique de Futuribles International, coauteurs d’un rapport réalisé pour l’Institut de l’entreprise et Terra Nova et du livre Travailler au XXIe siècle. L’ubérisation de l’économie ? (Paris : Odile Jacob, janvier 2017).


Leur intervention fera l’objet, comme toujours, d’un large débat avec les participants et la table ronde sera suivie d’un verre amical ainsi que d’une séance de dédicace.



Pour s’inscrire à cet événement, cliquer ici.

Partager cet article

Table ronde organisée par Futuribles International. Informations et inscriptions.

Futuribles International
47 rue de Babylone, 75007 Paris

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document