Au-delà du mécénat
Publié par L’équipe Fonda le 25 août 2015

Au-delà du mécénat

entretien avec Brigitte Lesot, directrice générale de Chorum, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

Chorum est une mutuelle de protection sociale complémentaire paritaire, dédiée aux employeurs de l’Ess et leurs salariés. Pour aller plus loin dans son engagement pour le secteur, Chorum a créé en 2006 Cides, centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’Ess.

Pour en savoir plus...

La rédaction : Chorum – Cides a engagé de longue date des initiatives en faveur des relations entre associations et entreprises. Quels sont les enjeux de cet engagement ?

Brigitte Lesot : Avec la promotion des partenariats associations-entreprises, nous souhaitons apporter une réponse à la double contrainte associative : pérenniser sa capacité d’initiative dans un contexte de demande sociale accrue et de contraction des financements. Nous croyons que face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux à relever, les associations ont une expertise et une expérience à faire valoir. Nous partageons ainsi la conviction que des pistes de collaborations nouvelles sont à explorer, notamment avec les entreprises, qui sont confrontées à des enjeux communs.

Une autre conviction nous anime : il faut sortir de la logique de mécénat et encourager des formes de collaboration innovantes, qui permettent d’expérimenter des solutions nouvelles. C’est le sens de notre collaboration depuis 2007 avec le Rameau. Les études et groupes de réflexion nous ont permis en 2012 de concevoir un premier outil. Celui-ci a ensuite nourri une offre de séminaires en région et de nombreuses interventions auprès d’associations de toutes tailles et de tous secteurs.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.