Associations et individu : quelles formes d’engagement en 2020 ?
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2015

Associations et individu : quelles formes d’engagement en 2020 ?

Travaux issus de l’université "Faire ensemble 2020", paru in La tribune fonda n° 214, juin 2012
Pour en savoir plus...

S’il y a bien une dynamique de création d’associations, la proportion de membres d’associations dans la population ne progresse plus depuis 2002. Les associations informelles, adossées ou non à des réseaux sociaux sur le net, semblent être cependant plus nombreuses. Faut-il parler d’une crise de l’institution associative traditionnelle ? Faut-il imaginer des formes mieux adaptées à des individus plus exigeants, plus contraints et plus mobiles, géographiquement mais aussi dans leurs parcours de vie et professionnels ?

La diversité des formes d’engagement, notamment des formes plus éphémères, plus « événementielles », caractéristiques de l’engagement aujourd’hui, interpellent les acteurs associatifs.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.