Publié par L’équipe Fonda le 2 octobre 2013

Associations et entreprises

Séminaire du 18 juin 2013 : compte rendu, support de présentation

Depuis maintenant une année, la Fonda a consacré une partie de ses travaux à la relation entre associations et entreprises. Dans un monde en transition, les postures évoluent-elles ? Quels sont les enjeux d’une coopération renforcée ? Quelles sont les conditions de réussite ? Peut-on parier sur la « co-construction du bien commun » pour faire face aux défis de demain ?

Telles sont les questions auxquelles nous avons cherché à répondre, en consultant près 80 responsables associatifs et acteurs du monde l’entreprise. Dans le cadre d’auditions, d’ateliers en région ou de contributions écrites, chacun a pu exprimer ses convictions.

L’objet de cette journée de synthèse était de partager les analyses tirées de ces travaux et d’amorcer une réflexion collective sur les objectifs stratégiques qu’associations et entreprises peuvent se fixer ensemble pour préparer l’avenir. Celle-ci sera poursuivie lors de l’Université Faire Ensemble 2020, les 28 et 29 novembre 2013, à la Bourse du Travail de Paris.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger :
- le compte rendu du séminaire
- le support de présentation du séminaire

L’ensemble de cette matière, complété d’apports extérieurs, sera valorisé dans le prochain numéro de la Tribune Fonda (n° 217), à paraître en octobre 2013.

Documents joints à cet article
compte rendu 18 juin 2013 - PDF - 513.1 ko
Support de présentation - PDF - 591.7 ko