Associations et activités numériques 2014
Publié par L’équipe Fonda le 18 novembre 2014

Associations et activités numériques 2014

Un questionnaire sur les usages de l’informatique en ciblant plus particulièrement l’informatique libre et les (biens) communs de la connaissance.

Libre association, groupe de travail de l’April (association pour la promotion et la défense des logiciels libres) vous invite à remplir un questionnaire destiné aux associations : les questions portent sur les usages de l’informatique en ciblant plus particulièrement l’informatique libre et les (biens) communs de la connaissance.

Pour accéder au questionnaire cliquez ici.

Il fait suite à l’enquête de 2008 et a pour objet de poursuivre l’observation du rapport que les associations entretiennent avec l’informatique et les technologies de l’information et de la communication.

Qui est le mieux placé pour répondre à ce questionnaire au sein de votre association ?

Tout administratrice ou administrateur de l’assocation est suceptible de répondre aux questions posées. Idéalement, il vaut mieux avoir un intérêt pour le système informatique et la manière dont cela fonctionne au sein de la structure. Bien sûr, si l’assocation emploie des salariés, ils peuvent répondre aussi ; la remarque précédente restant valable.

Comment est organisé le questionnaire ?

3 parties constituent ce questionnaire. La première, comme son nom l’indique (Production de contenus, logiques de diffusion et travail collaboratif) s’intéresse aux "productions" numériques de l’association et à leur manière de travailler. La seconde interroge plus particulièrement le rapport aux outils et aux logiciels libres en particulier (Les logiciels utilisés). La troisième a pour objet de mieux connaître l’assocation (Objet et contexte de l’association) pour mieux pondérer les retours le cas échéant lors de l’analyse.

Une quinzaine de minutes vous seront nécessaires pour répondre à l’ensemble des questions. Une quarantaine de questions compose ce questionnaire dont une dizaine n’apparaîtront que de manière optionnelle. Très peu de questions sont obligatoires.

Si vous préférez répondre par l’intermédiaire d’un questionnaire en format papier, vous pouvez le télécharger et le renvoyer (après l’avoir rempli bien sûr) à l’adresse postale de l’April :

Association April
44/46 rue de l’Ouest
Bâtiment 8

D’avance, merci et bon questionnaire !