Appel à contributions
Publié par Bastien Engelbach le 14 septembre 2017

Appel à contributions "Secteur associatif et nouveaux métiers"

La Fonda va consacrer le numéro 236 de sa revue tribune fonda, à paraître en décembre 2017, à la thématique suivante : "Le secteur associatif au cœur des nouveaux métiers".
Nous lançons un appel à contributions, ouvert jusqu’au 20 octobre 2017.

Les mutations économiques ont des effets sur les activités, certaines étant appelées à prendre une place croissante, tandis que des métiers nouveaux émergent.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire est concerné par ces transformations à deux niveaux :

• En premier lieu, un certain nombre de métiers qui lui sont traditionnellement associés sont appelés à jouer un rôle croissant. Les métiers favorisant les liens sociaux, qu’il s’agisse des métiers du care ou de l’accompagnement des individus vont devenir centraux.
  • En second lieu, la répartition des métiers au sein du secteur associatif est appelée à évoluer, pour accorder un rôle central à l’organisation de la coopération et de la médiation entre acteurs de différentes natures ainsi qu’aux différentes formes d’accompagnement.

Comment sont appelés à évoluer les métiers au sein du secteur associatif ? Quels seront les besoins de demain en termes d’emplois salariés dans le secteur associatif ? En quoi le secteur associatif sera-t-il appelé à jouer un rôle central dans un contexte d’évolution des métiers ? Comment s’organiseront les relations et passerelles entre les associations et les autres structures ?

Telles seront les questions abordées par le numéro 236 de La tribune fonda.
Des exemples concrets viendront compléter cette approche.

La revue papier sera complétée par un dossier numérique. Sa publication est prévue pour le mois de décembre.

APPEL À CONTRIBUTIONS

Nous vous invitons à prendre part à l’élaboration de ce numéro, en nous indiquant, à partir du formulaire ci-dessous, une proposition d’article, et/ou une initiative que vous aimeriez y présenter.

Pour vous orienter, voici les grands axes du numéros :

1) Prospective concernant les métiers et activités de demain et la place qu’y occuperont les associations :

• Economie de la contribution
  • Rôle croissant des métiers du lien social
  • Métiers du care

2) Métiers émergents au sein du secteur associatif :

• Rôle croissant des acteurs de l’accompagnement
  • Nécessaire émergence de métiers facilitant la médiation entre les acteurs
  • Analyse des données numériques

Cet appel est ouvert jusqu’au 20 octobre 2017.

Merci de compléter ce champ en nous proposant un résumé d'environ 15-20 lignes de l'article que vous envisagez d'écrire