Appel à communications de l’ADDES
Publié par L’équipe Fonda le 20 octobre 2017

Appel à communications de l’ADDES "La démocratie au cœur de la gouvernance dans l’ESS"

Un appel à communications lancé dans le cadre de la préparation du 28e Colloque de l’ADDES, en octobre prochain.

La 28e édition du colloque de l’ADDES se déroulera le 9 octobre 2018 et aura pour thème : « La démocratie au cœur de la gouvernance dans l’économie sociale et solidaire. Pourquoi ? Comment ? ». Pour préparer cet événement, l’ADDES lance un appel à communications.

Cet appel à communications est ouvert jusqu’au 30 novembre 2017.
Cliquez ici pour le découvrir ou rendez-vous sur le site de l’ADDES.

L’ADDES attend des propositions de communications originales, portées par des chercheurs et (ou) par des acteurs, s’appuyant sur des disciplines variées (économie, sciences de gestion, sciences politiques, histoire, sciences de la communication, sociologie, etc.) et visant à illustrer, à clarifier et à mettre en débat la place effective qu’occupe la démocratie dans la gouvernance des organisations de l’économie sociale et solidaire et la contribution au bien commun qui pourrait en découler.

Le choix du comité scientifique de l’ADDES sera guidé par la volonté de faire primer dans les communications retenues la qualité des données collectées, leur pertinence, leur largeur de champ et leur contextualisation.

Fondée en 1982 autour d’un groupe informel de statisticiens et d’universitaires, l’association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES) s’est imposée comme un lieu permanent de rencontre, de débat et d’émulation entre les différents interlocuteurs intéressés par l’économie sociale.

Sa double vocation est de développer la connaissance scientifique, notamment quantitative, de l’économie sociale, dans des domaines aussi divers que la statistique, l’économie ou l’histoire, et d’agir en tant que groupe de pression, en particulier vis à vis des pouvoirs publics, pour que l’économie sociale soit prise en compte comme elle le mérite dans les programmes universitaires et le système statistique.

L’ADDES produit des études et des informations statistiques originales qui sont présentées lors de colloques annuels au cours desquels elle remet à un jeune chercheur un Prix récompensant le meilleur travail sur l’économie sociale. En peu d’années, le succès et la qualité de ces colloques ont imposé l’ADDES comme la référence scientifique majeure dans le domaine de l’économie sociale.