Appel à communication / Associations et formation
Publié par Bastien Engelbach le 9 mars 2017

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, au rôle de formation des associations. Nous lançons un appel à contributions.

La loi égalité-citoyenneté qui ouvre le droit à un congé d’engagement pour les actifs et systématise l’obtention de crédits ECTS pour les engagement étudiants, ainsi que le Compte engagement citoyenneté (CEC), adossé au Compte personnel d’activité (CPA), qui permet d’acquérir des heures de formation grâce à des engagement bénévoles, consacrent une idée forte : l’engagement au sein des associations est partie constituante du parcours des individus et joue un indéniable rôle dans leur formation.

Ces textes récents prolongent une tendance ouverte par d’autres textes et dispositifs :

• la possible prise en compte d’une expérience bénévole dans une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE) dès la création du dispositif en 2002 ;
  • les dispositifs déjà mis en place par de nombreuses universités de reconnaissance des engagements étudiants ;
  • les expériences menées par des associations pour valoriser les compétences de leurs bénévoles ;
  • l’intégration dans les logiques d’éducation tout au long de la vie des compétences acquises par l’engagement dans les modèles de CV européen (EuroPass, YouthPass) ;
  • l’essor des logiques de bénévolat et mécénat de compétences…

Le numéro 234 de la Tribune fonda, revue trimestrielle qu’édite la Fonda, sera consacré au rôle de formation des associations.

Il permettra de mettre en lumière la façon dont les associations jouent un rôle de formation des personnes, à tous les âges de la vie, et sont un espace complémentaire d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, en plus des établissements d’enseignement et du cadre professionnel.

Il vise à aborder le sujet sous différents aspects :

• mise en lumière des dynamiques d’acquisition de compétences par un agir concret ;
  • logiques d’apprentissage collectif ;
  • expérimentation de nouveaux modes de faire ensemble qui viennent irriguer d’autres cadres d’organisation collective ;
  • exploration des mécanismes de reconnaissance (de la valorisation à la validation) des apprentissages liés aux expériences d’engagement ;
  • réflexions sur la mise en place de logique de parcours d’engagement apprenants ;
  • prise en compte par les entreprises des expériences bénévoles de leurs salariés ;
  • organisation de transferts de compétences sur la base d’engagements en bénévolat ou mécénat de compétences…

Des exemples concrets viendront compléter cette approche.

La revue papier sera complétée par un dossier numérique. Sa publication est prévue pour le mois de juin.
Nous vous invitons à prendre part à l’élaboration de ce numéro, en nous indiquant, à partir du formulaire ci-dessous, une proposition d’articles, et/ou une initiative que vous aimeriez y présenter.

Cet appel est ouvert jusqu’au 17 avril 2017.

Merci de compléter ce champ en nous proposant un résumé d'environ 15-20 lignes de l'article que vous envisagez d'écrire