Accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire et valoriser leur métier
Publié par L’équipe Fonda le 4 juillet 2017

Accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire et valoriser leur métier

La tribune fonda n°234 - L’engagement associatif, source d’apprentissages

RETOUR D’EXPÉRIENCE │Par Teach For France



Teach for France est une association qui attire, sélectionne, prépare et accompagne les diplômés des meilleurs établissements d’enseignement supérieur français afin qu’ils enseignent à temps complet pendant deux années au sein d’établissements scolaires appartenant à un réseau d’éducation prioritaire (REP).

Elle participe ainsi à la valorisation du métier d’enseignant et répond à la pénurie de candidats à l’enseignement que connaissent certaines académies comme celle de Créteil. Ce faisant, elle entend contribuer à la réduction des inégalités scolaires.



UNE ACTION DE FORMATION EFFICACE ET INNOVANTE

Teach for France assure un accompagnement des participants du programme qui a pour objectif de les aider à devenir des enseignants bienveillants, efficaces et innovants au service de la réussite des élèves. Cet accompagnement cherche également à garantir une cohésion morale et intellectuelle qui favorise leurs échanges et développe leur sens du travail collectif et interdisciplinaire.

Les sélectionnés participent d’abord à une université d’été d’un mois durant laquelle ils commencent à être préparés au métier d’enseignant. Cette préparation initiale est centrée sur l’enseignement disciplinaire, la vie de classe et d’établissement et l’innovation pédagogique et numérique.

Une fois en classe, les enseignants bénéficient de sessions régulières de formation qui permettent de consolider et d’approfondir les objectifs fixés lors de l’université d’été.

De l’université d’été à la fin du programme, tous les enseignants sont encadrés par des tuteurs, enseignants du second degré titulaires de l’Éducation nationale qui assurent auprès d’eux un suivi hebdomadaire. Ils bénéficient également durant toute cette période d’interventions régulières de personnels non-enseignants de l’Education nationale et de chercheurs spécialistes de l’éducation.




UNE EXPÉRIENCE DE DÉVELOPPEMENT

Après seulement deux ans d’existence, Teach for France accompagne 62 enseignants contractuels issus de divers établissements d’enseignement supérieur tels que Sciences Po, HEC, ESCP, AgroParisTech, Polytechnique, Dauphine ou encore Paris IV. Des milliers de collégiens bénéficient ainsi indirectement du programme.

Enseigner est loin d’être une évidence.
Marine, diplômée d’une école d’ingénieur et enseignante de mathématiques dans un collège de Seine-Saint-Denis en intégrant le programme Teach for France, témoigne :

J’ai osé m’éloigner un peu des secteurs habituels d’un agronome pour aller découvrir un univers qui l’attirait depuis longtemps : l’éducation. Une telle mission ne s’improvise pas... La prise en compte des spécificités des territoires dans lesquels nous enseignons (93 et 94) est en effet essentielle pour préparer sereinement une première rentrée scolaire.


La préparation et l’accompagnement fournis par l’association lui ont ainsi permis de naviguer en eaux troubles :

Tout au long de l’année, la dynamique du groupe, l’accompagnement par les tuteurs nous permettent de rebondir sur les difficultés rencontrées et faire face aux multiples challenges du métier. Notre ambition pour nos élèves nous oblige à nous remettre quotidiennement en question sur les problématiques de gestion de classe, de mise au travail, d’apprentissage long terme, et de différentiation/ re-motivation des plus en difficulté. Le travail en est d’autant plus passionnant.



EN SAVOIR PLUS

Site internet : teachforfrance.org
Plaquette de présentation








Documents joints à cet article

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document