À chaque projet associatif, sa stratégie digitale
Publié par L’équipe Fonda le 24 août 2016

À chaque projet associatif, sa stratégie digitale

par Cécile Bazin, coordinatrice générale de Recherches et Solidarités. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Sur un sujet comme celui-ci, le pragmatisme et le bon sens sont de rigueur. Quels sont les constats ? Des outils numériques qui se renouvellent en permanence ; des associations le plus souvent résolues à s’en emparer, si ce n’est convaincues ; des modes de gouvernance de plus en plus souvent revisités ou appelés à le devenir. Comment faire en sorte que les trois évolutions se rejoignent dans l’intérêt du monde associatif, acteur essentiel de la société et de la mobilisation citoyenne ?

Pour tenter d’y répondre, prenons appui sur des travaux menés en 20141. Ils ont montré combien l’usage du numérique s’est largement et inexorablement répandu ces dernières années, dans les associations. Les échanges par mail, les outils de gestion, les sites Internet sont aujourd’hui connus et utilisés ; certains sont même devenus incontournables. Les plus récents comme le financement participatif, les pétitions, les dons et la publicité en ligne, les applications smartphone, Twitter (moins présent que Facebook dans le milieu associatif), sont encore peu exploités, mais ils aiguisent la curiosité de beaucoup de dirigeants, qui se disent prêts à se lancer demain.

Pour les responsables d’associations, ces outils sont avant tout destinés à communiquer, à se faire connaître et à renvoyer une image attractive : plus de visibilité, donc plus de notoriété et de crédibilité, vis-à-vis du grand public et aussi vis-à-vis des partenaires financiers publics et privés. Mais qu’en est-il en interne, en matière de gouvernance notamment ? Comment les associations peuvent-elles s’appuyer sur le digital pour trouver des modes d’organisation plus ouverts, plus participatifs, plus représentatifs ? Inversement, en quoi ces nouveaux outils peuvent agir sur le fragile équilibre des pouvoirs, bousculer les circuits de décision et aller parfois jusqu’à questionner le projet associatif ?

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.