18<sup>e</sup> Congrès COORACE <em>L’emploi, une responsabilité partagée</em>
Publié par L’équipe Fonda le 21 octobre 2016

18e Congrès COORACE L’emploi, une responsabilité partagée

Le COORACE organise son 18e congrès national portant sur le thème "L’emploi, une responsabilité partagée"

COORACE, fédération de 540 entreprises de l’économie sociale et solidaire, organise son 18e congrès national les 22 et 23 novembre, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) sur le thème « L’emploi, une responsabilité partagée ». 800 participant-e-s qui s’engagent au quotidien en faveur de l’emploi pour toutes et tous dans les territoires sont attendu-e-s pour cet événement.

Programme complet et inscription

Mardi 22 novembre

10h00 : Table ronde « Pour l’emploi, est-il possible de faire autrement ? »
Benjamin Coriat, économiste, Fabienne Brugère, philosophe, Pierre-Antoine Landel, géographe, Philippe Eynaut, enseignant chercheur à l’IAE de Paris et Elisabetta Bucolo, sociologue nous apportent leurs éclairages sur l’organisation de notre société, les mutations majeures en cours, la responsabilité de chacun-e face à la problématique de l’emploi, et le rôle décisif des entreprises de l’ESS. Temps animé par Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS et Vice-président du Crédit Coopératif.

15h00 : Le village des Solutions !
Le réseau COORACE est constitué de milliers de porteurs-euses de projets et de salarié-e-s militant-e-s qui construisent et maillent avec d’autres, chaque jour, dans leur territoire, une économie solidaire et durable. 40 de leurs solutions ont été dévoilées en juin sur la plateforme www.nosterritoiresontdelavenir.org. Rendez-vous au sein des quartiers « Emploi et Citoyenneté » ; « Mobilisation locale et coopérations innovantes » ; « Environnement et nouvelle économie » pour les découvrir, échanger et débattre lors de conférences participatives.

Mercredi 23 novembre

9h45 : « Pitch ESS Présidentielles 2017 : 10 minutes pour convaincre »
Comment créer les conditions économiques favorables pour donner à chaque citoyen-ne sa place au sein de la société ? Comment préserver le lien social et les biens communs à tous et toutes ? Comment redynamiser nos territoires grâce à des activités respectueuses de l’environnement et du bien-être de chacun-e ?
Les candidat-e-s à l’élection présidentielle sont invité-e-s à s’exprimer sur ces sujets phares pour l’élection présidentielle 2017.
Ils/Elles auront 10 minutes pour vous convaincre !

14h00 : Prix INNOVATION
Le prix Innovation récompensera 3 solutions présentées au sein du Village des Solutions, dans les catégories « Emploi et Citoyenneté » ; « Mobilisation locale et coopérations innovantes » ; « Environnement et nouvelle économie ».