1001 projets qui appellent votre soutien
Publié par L’équipe Fonda le 9 février 2016

1001 projets qui appellent votre soutien

Découvrez le programme de travail de la Fonda pour les 3 prochaines années et différentes manières de le soutenir

La Fonda, créée en 1981, a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. Elle mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif. Elle s’est également donné pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

En 2015, La Fonda en quelques chiffres, c’est :
- 4 rencontres-débats sur le numérique dans les associations
- 1 journée d’échanges sur la gouvernance
- 4 numéros de la Tribune Fonda
- 1 groupe de travail sur l’avenir des modèles socio-économiques des associations
- 28 séances d’initiation au jeu Faire ensemble 2020 (455 personnes touchées)
- 9 notes de veille ou d’analyse prospective
- 1 enquête en ligne, 6 groupes de travail, 1 recueil d’initiatives, 1 journée d’échanges avec 120 participants sur l’avenir du fait associatif en Rhône-Alpes
- 1 étude le vieillissement démographique et l’ESS : 4 scénarios, 10 questions essentielles, 300 innovations y répondant, 10 monographies
- 120 articles supplémentaires référencés dans le centre de ressources sur le Pouvoir d’agir
- 60 interventions publiques sur 80 demandes
- 5,2 équivalents temps plein salariés
- près de 3500 h de travail bénévole

projet stratégique programme de travail

L’année 2016 sera tout aussi dynamique.
- 1 université Faire ensemble 2020, les 7 et 8 avril 2016
- 1 colloque sur le vieillissement le 10 mai 2016
- 4 rencontres-débats notamment dans le cadre de Rezolutions
- 1 collection de livres inaugurée avec « Après le Léviathan » de Y. Blanc
- 1 panorama du « pro bono » dont la Fonda est partenaire
- 1 étude en souscription sur le bénévolat entre 2002 et aujourd’hui
- 2 communautés d’action en Auvergne et Rhône-Alpes
- 1 création de poste de responsable de la communication
... et toujours 4 numéros de la Tribune fonda, les notes de veille, les interventions publiques, les centres de ressources en lignes, les séances d’initiation au jeu... et peut-être un wiki de l’innovation sociale.

Malgré le formidable soutien bénévole dont nous bénéficions, ces activités ont un coût. Cette année encore, La Fonda a besoin de votre appui. Découvrez ci-après différentes manières de soutenir la Fonda.

Devenir partenaire associé
Personnalités morales, les partenaires associés ne sont pas membres statutaires mais ils participent à nos groupes de travail et à nos instances d’orientation stratégique. Ils bénéficient de nos productions, à un tarif préférentiel et d’une visibilité sur notre site Internet.
> Le formulaire est ici

Adhérer à la Fonda
Association de personnes physiques, la Fonda propose à ses membres un espace de rencontres et de coproduction d’analyses propres à valoriser et à amplifier la contribution essentielle du fait associatif à la transformation de la société.
> Le bulletin d’adhésion est ici

Faire un don
Vous appréciez la Fonda ? Vous pouvez choisir de faire un don ponctuel ou régulier, tous les mois, ou tous les ans.
> Le formulaire est ici

NB : La Fonda étant reconnue d’utilité publique, les dons et cotisations sont en partie déductibles des impôts. Pour les particuliers, la réduction d’impôt sur le revenu est égale à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, la réduction d’impôt sur les sociétés est égale à 60 % du montant du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, l’excédent étant reportable sur les cinq années suivantes.

S’abonner à la tribune Fonda
La tribune fonda est la revue publiée par la Fonda depuis sa création en 1981. Vous trouverez dans ses pages des propositions ou prises de positions, les meilleures pages des travaux de la Fonda, des données et articles de fond, … Soit autant d’éclairages propres à nourrir les choix individuels ou collectifs.
> Le formulaire d’abonnement est ici

Acheter le jeu Faire ensemble 2020
Conçu pour faciliter la compréhension des tendances structurantes pour demain, le jeu "Faire ensemble 2020" propose un diagnostic du présent fondé sur 5 ans de travaux et la mobilisation de centaines d’experts. La dynamique du jeu est simple : chaque joueur incarne un acteur de la société, doté d’une certaine puissance. Confronté à des menaces, il ne fait pas le poids et risque de perdre … sauf s’il négocie des alliances avec les autres joueurs : autrement dit, en s’associant on est gagnant !
> le bon de commande est ici

Si vous ne souhaitez pas régler en ligne, veuillez trouver en PJ différents formulaires, ou merci de prendre contact avec nous au 01 45 49 06 58.